Pesticides, le poison de la Terre / Pollution, la France irresponsable. Qu’en est-il en Belgique et dans notre région?

Documentaire diffusé sur France 5 le 6/09/2016.

Ils ont perdu un enfant, un père, un patient, touchés subitement par un cancer alors que rien ne les prédisposait à être malades… Pourquoi ces ruraux, en Gironde ou en Charente, situés à proximité des vignes ou des milieux agricoles, sont-ils décédés ? Pourquoi les riverains de Birac, une petite commune charentaise, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions? Pourquoi les enfants du village de Preignac en Gironde sont-ils plus touchés par les leucémies ?

Pour Valérie, Didier et Jean-louis, c’est une évidence : il existe un empoisonnement aux pesticides. Ces substances chimiques sont utilisées pour lutter contre des organismes jugés nuisibles aux cultures comme, les insectes, les champignons ou d’autres parasites. Ces produits sont pointés du doigt depuis des années, par plusieurs associations, pour leur toxicité. Et pourtant, ils sont toujours utilisés.

Aujourd’hui, ceux qui s’estiment victimes des pesticides dénoncent le silence des autorités. Seuls dans leurs combats, ils tentent d’alerter l’opinion publique. Aude Rouaux, la réalisatrice les a suivis pendant près d’un an. Elle nous livre ici des témoignages forts et pudiques, mais aussi une enquête glaçante sur ce qui est encore, en 2016, un tabou dans le monde agricole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s