Une étude faunistique et floristique est indispensable avant toute poursuite du projet de plateforme portuaire au Pont rouge à Warneton (B)

warneton-pont-rouge-20151122-15h53-photo02Les bas-prés du Pont rouge sont inondables.

PITIE pour les bas-prés et autres lieux humides.
D’aucun croient encore et toujours que les bas-prés et autres milieux humides sont
– inutiles. Or, depuis la nuit des temps ils servent de crible lors de l’écoulement des eaux à nos eaux de ruissellement, de bassins permettant à l’eau d’avoir le temps de immiscer dans la terre afin de rejoindre la nappe phréatique, de bassin d’orage naturel afin d’empêcher les inondations.
– incultes.  Or, depuis la nuit des temps, nos agriculteurs locaux en ont tiré le meilleur profit possible sans peser trop sur l’environnement. Oui, certains professionnels de la terre pèsent fortement sur notre patrimoine commun mais tous ne son pas enclin à épuiser ce capital.
– inculte toujours et j’en veux pour preuve, qu’aucun inventaire botanique (et faunistique) n’a été jugé bon d’être mis sur pied. Alors qu’on sait qu’il doit nous donner son lot de « surprises ».

PITIE pour les terres.
D’aucun croient encore et toujours pouvoir spolier les agriculteurs locaux d’une partie de leur terres et donc de leurs revenus.  Ces mêmes, viendront ensuite, sans sourciller, nous ponctionner les deniers afin de construire un bassin d’orage artificiel puisqu’on aura détruit celui qui était gratuitement naturel.

PITIE avec les zones industrielles.
D’aucun croient encore et toujours que les zones industrielles sont l’avenir et créent des emplois locaux. Nous en sommes ici au sixième zoning projeté pour notre petite entité et je ne suis vraiment pas certain que les chiffres du chômage soient inférieurs à ceux des communes environnantes. Il y a(vait) un projet de zone portuaire au niveau de Bas-Warneton et effectivement, on y a des entreprises installées mais dont aucune n’est reliée directement à la voie d’eau, ni même n’utilise ce moyen de transport. MAIS On y a aussi des zones résidentielles subissant les nuisances dues à cette proximité. Cela n’a en rien empêché de recréer les mêmes conditions ailleurs dans la même entité et avec la même intensité.

PITIE avec les transports.
D’aucun croient encore et toujours que créer des voiries résout les problèmes des voies de communications existantes. Pourtant il me semble avoir lu que toute nouvelle voirie, surtout si elle est créer dans ce but, crée de nouvelles habitudes de circulation certes mais aussi agi comme un aspirateurs de circulation.  D’aucun croient donc que créer une plateforme bi-modal vers un deuxième moyen de transport va résoudre le problème créer ailleurs. Or, ce deuxième moyen de transport (en postulant que la plateforme, décidée par des technocrates, s’avère performante) va aspirer vers elle un autre afflux de camions et autres tracteurs et donc bien un afflux supplémentaire de camions alors qu’on a pas encore réussi à résoudre le premier problème.  Il ne me fait aucun doute qu’un accident sérieux, impliquant un tracteur, va créer une énième tentative afin de résoudre ce sérieux problème de transport.

Et enfin, PITIE  pour les riverains.
Qu’ils soient riverains de zones industrielles, de voies de communication, de frontières quelles qu’elles soient…Nos amis d’outre-Lys cumulent eux-aussi ces mêmes voisinages.   D’aucun croient nos frontières imperméables aux nuisances (le nuage de Tchernobyl a encore de beaux jours devant lui) mais les ouvrent lorsqu’il s’agit de créer des « bazar trans-limite de pays ou régions » afin de récolter des deniers à dilapider le plus vite possible. Mais est-il alors correct d’envoyer hors limites et outre limites nos nuisances subsidiées ou non ?

Une étude faunistique et floristique est indispensable avant toute poursuite de ce projet.

Martin Windels

Une réflexion sur “Une étude faunistique et floristique est indispensable avant toute poursuite du projet de plateforme portuaire au Pont rouge à Warneton (B)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.