Seine-Nord: La Cour des Comptes lance un parpaing dans le canal

FRANCE – Les magistrats de la cour des comptes s’inquiètent du montant des crédits restant à débloquer pour financer le grand projet de l’État…

648x415_trace-canal-seine-nord-europe

Le tracé du canal Seine-Nord Europe – 20 Minutes

Les magistrats financiers de la Cour des Comptes n’y sont pas allés de main-morte. Fin août, l’institution a rendu public un court rapport (référé) adressé en juin au premier ministre, pour lui faire part de ses critiques sur l’agence de financement des grandes infrastructures de transport (AFITF).

Le canal Seine-Nord est, avec le TGV Lyon-Turin, clairement dans la ligne de mire des magistrats. L’association Seine-Nord-Europe se défend ce jeudi 8 septembre en rappelant que l’intérêt « économique » du projet a été reconnu, avec promesses de financement, « par les gouvernements et les exécutifs régionaux successifs » et par l’Union européenne. Mais elle estime surtout, à demi-mot, que la Cour des Comptes… a mal fait ses comptes.

Les calculs de la Cour

« C’est une énième peau de banane », soupire un connaisseur du dossier. Les magistrats de la cour des comptes estiment que les grands projets visés « paraissent largement hors de portée budgétaire » de l’agence (AFITF) censée les financer.

La Cour a fait ses propres calculs. Selon les magistrats, pour réaliser Lyon-Turin et le Canal Seine-Nord Europe, l’Etat devrait dégager 3,1 milliards d’euros de crédit cumulés d’ici à 2019. Lesquels s’ajouteraient aux 1,6 milliards déjà manquants pour les autres dossiers suivis par l’AFITF.

Or, le 2 septembre, l’association des usagers des transports, la FNAUT(1), a estimé que le canal Seine-Nord devait être « abandonné, car son utilité n’a pas été démontrée », au profit d’un maintien du projet Lyon-Turin…

Source : 2OMINUTES.FR (16 septembre 2016)

_______________

Notes:
1. FNAUT : Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s