Un nouveau frigo géant à Warneton (B)

58fee71acd70e805130fe08f

Durant cette législature, l’entreprise Clarebout Potatoes à Warneton aura été le sujet le plus souvent évoqué au conseil communal de Comines-Warneton. Les nuisances en matière d’odeur, de bruit et de charroi ont fait l’objet de débats au sein de l’assemblée des élus.

Clarebout Potatoes sera un des sujets majeurs de la prochaine campagne électorale. L’entreprise de transformation de pommes de terre dont le siège se trouve à Nieuwkerke, et qui possède également une implantation de plus en plus importante à Warneton, souhaite s’agrandir sur ce second site. L’enquête publique débute ce 2 mai.

L’entreprise a déposé une demande de permis d’urbanisme pour la construction et l’exploitation d’un bâtiment frigorifique automatisé. Les dimensions prévues : une base de 138 sur 81 mètres et une hauteur de 33 mètres. Le frigo serait entouré d’un talus le long du congélateur oscillant entre 4,5 et 10 mètres de hauteur.

Le projet de l’entreprise Clarebout Potatoes prévoit également la construction d’un bâtiment logistique de dix quais et d’un local sanitaire et de repos, la réalisation d’un bassin d’orage pour le stockage des eaux pluviales…

La bourgmestre FF de Comines-Warneton Marie-Eve Desbuquoit (Action-cdH) avait indiqué en février 2016 que la majorité Action-PS n’accorderait pas de permis pour le second frigo « tant que les exigences mises en place pour les précédents permis n’étaient pas rencontrées ».

Le collège Action-PS a octroyé début janvier le permis demandé par Clarebout Potatoes dans le but de construire un nouveau hangar, une nouvelle aire de stationnement pour les camions et un espace pour le nettoyage et le réapprovisionnement en carburant des poids lourds.

Le collège avait dans un premier temps émis un avis défavorable avant de faire marche arrière. L’administration wallonne, donnant un avis favorable, avait indiqué que ces mesures permettaient de réduire les nuisances.

Laurent Dupuis

Source : DH.BE (Edition Ath-Mouscron-Tournai) du 25/04/2017

 

clarebout-nouveau-frigo-geant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :