Clarebout Potatoes a déposé sa demande pour le second congélateur géant

Lundi soir, les élus belges de Comines-Warneton se sont réunis e conseil communal. Et à la faveur d’une question posée par l’opposition, on a appris que Clarebout Potatoes lance son projet de second congélateur.

WARNETON (B). C’est l’élu Ecolo Philippe Mouton, qui a ouvert le bal sur le sujet, en évoquant l’affichage annonçant, au Pont Rouge, le lancement du projet de second congélateur. De fait, sur le site, les panneaux ont été posés le jour-même du conseil communal : la direction de Clarebout y expose sa demande de permis unique pour un bâtiment frigorifique automatisé pouvant contenir 65 520 palettes de frites surgelées.

« L’enquête publique sur le second congélateur va durer du 2 au 17 mai : les documents seront visibles à la mairie de Comines (B).

Un bâtiment dont les dimensions sont imposantes : 138 mètres de long sur 81mètres de large, pour une hauteur de 33 mètres. Soit plus imposant que le premier construit en 2013.
Le nouveau permis évoque aussi la construction d’un bâtiment logistique équipé de dix quais, ainsi qu’un local dédié aux sanitaires et repos des salariés.
Un axe de liaison devra être réalisé et l’entreprise prévoit d’ériger un talus le long du nouveau congélateur, talus d’une hauteur de 4,50 à 10 mètres. Encore inclus dans le permis unique, la réalisation d’un basin d’orage et de stockage des eaux pluviales et le déplacement du parking existant. Cette extension « n’entraîne pas d’augmentation de la capacité de production , précise encore l’entreprise, en soulignant que ce projet qui se situe « partiellement en zone agricole« , nécessitera une dérogation au plan de secteur.


« NON » AU CONGELATEUR
Toujours est-il qu’une enquête publique sera ouverte le 2 mai. Et elle durera quinze jours pendant lesquels riverains et habitants pourront consulter le dossier à la mairie de Comines (B), et y apposer leurs remarques sur le registre. Quinze jours, « c’est peu pour boucler un tel dossier sur un congélateur encore plus gros que le premier. Cela ne calait-il pas une étude d’incidence sur l’environnement ? Et j’imagine qu’il n’y  aura pas de réunion d’information« , s’est exclamé Philippe Mouton.
Eric Devos, pour le groupe d’opposition MR, a lui interpellé la majorité pour avoir son avis sur le sujet.  » La commission consultative d’aménagement du territoire se • réunit ce mardi « , a sobrement indiqué l’échevin à l’action économique, Didier Vandeskelde.
Mais une fois la séance terminée, lui et la bourgmestre faisant fonction, Marie-Eve Desbuquoit, ont répété leur position : ce sera non de leur part au second congélateur tant que les nuisances provenant de l’usine persistent. Et en cas de recours de Clarebout, ce sera alors au ministre de trancher. •

« Ce projet est une désolation »

Pour le conseiller Ecolo, Philippe Mouton, pas question de fléchir dans son opposition au second • congélateur. « C’est une désolation pour les citoyens. Il semble encore plus gros que le premier, plus long en tout cas« , souligne l’élu qui a pré•vu d’assister à la commission consultative qui devait se réunir sur le sujet, hier soir. Une assemblée en huis-clos et dont l’avis n’est pas décisif, mais qui permettra aux habitants qui en sont membres d’être informés.
• »L’impact paysager du congélateur, un mastodonte, est destructeur, Et c’est un non-sens de le construire sur  une zone inondable humide », ajoute l’élu en rappelant que le secteur compte déjà un premier frigo. Et bientôt une plateforme portuaire.
Forcément, il appelle les citoyens à écrire et à se mobiliser au cours de l’enquête publique qui débutera le 2 mai. « Car même si ce second congélateur devait se faire, les autorités devront tenir compte des remarques des habitants et on peut espérer des compensations« , estime Philippe Mouton. A Deûlémont, le collectif de défense a déjà prévu de se mobiliser et d’organiser une réunion publique, sans doute le 13 mai.

Christelle Jeudy
La Voix du Nord – 26 avril 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s