Le projet de canal Seine-Nord en danger ?

1174151716228640

Le gigantesque projet européen du canal Seine-Nord, dans lequel s’intègrent les nombreux aménagements récents et à venir sur la Lys et l’Escaut, pourrait être remis en cause par l’arrivée à la tête de l’exécutif français du député-maire du Havre, Edouard Philippe.

Emmanuel Macron vient de l’annoncer, Edouard Philippe sera le prochain Premier ministre français. L’homme s’est à plusieurs reprises montré très critique envers le projet du canal Seine-Nord qui devrait permettre de relier le port du Havre, ville dont il est le maire, avec le réseau fluvial du Benelux. Or c’est bien dans l’attente du creusement de ce gigantesque canal de 106 km que les différents aménagements de nos voies fluviales ont démarré il y a déjà plusieurs années. Le réseau Lys-Escaut est en pleine transformation afin de permettre le passage de péniches de gros tonnage -4500t- en provenance de France ou des Pays-Bas.

« On a déjà la Manche »

Ce gigantesque projet, sur les rails depuis plusieurs dizaines d’années, a déjà été retardé maintes fois. Avec cette nomination, il risque de prendre un nouveau coup dur. Lors d’une rencontre organisée au Havre fin 2015, Edouard Philippe avait déclaré : « Je n’arrive pas comprendre l’intérêt qui s’attache à la construction d’un canal parallèle à la mer. Une voie d’eau Nord-Sud, existe déjà : cela s’appelle la Manche, l’une des autoroutes maritimes les plus fréquentées au monde, et qui fonctionne assez bien. » Il estime que les fonds publics investis dans le creusement du canal seraient bien plus efficient s’ils servaient à valoriser le port du Havre et d’autres ports maritimes.

Suivre ce lien pour lire la suite de l’article : http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media50506-le-projet-de-canal-seine-nord-en-danger-.html

Source : NOTELE.BE – 15 mai 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s