RN58 : de 120 à 90 dès juillet!

ne-20170518-rn58-120-a-90

La RN58 pourra prochainement être utilisée par les tracteurs, une bonne nouvelle.

Un soulagement pour les habitants de Warneton.

Avec près de 800 tracteurs et poids lourds qui transitent par Warneton chaque jour, il était temps qu’une solution soit trouvée pour désengorger les centres de Warneton, Bas-Warneton et Comines. Visiblement, le SPW, après de nombreuses interpellations des pouvoirs locaux (NDLR: et de notre association), a décidé de modifier la vitesse sur la RN58 dans les prochains mois. À partir de juillet, la vitesse devrait passer de 120 à 90 km/h.

C’est un sujet qui est revenu plusieurs fois sur la table du conseil communal de Comines et il s’avère que désormais, les autorités communales ont été entendues concernant la modification de la vitesse sur la RN58, plus précisément sur le tronçon allant du Pont du Badou (situé à la jonction de la RN58 et de la Lys) au Moulin Soete (à la frontière de CominesWarneton et Wervik en Flandre). Le sujet avait été mis sur la table lors d’un conseil communal datant du 23 décembre 2015 par Gilbert Deleu. Ce dernier avait fait part de la volonté de la majorité d’opter pour une baisse de la vitesse sur cette route de 120km/h à 90 ! Il annonçait même à l’époque que « la RN58 allait perdre son statut d’autoroute et deviendra une route ordinaire où l’on roulera à une vitesse maximale de 90km/h. » FEU VERT DU SPW, MAIS… Il aura donc fallu deux ans pour finalement voir une issue favorable à cette problématique. « Nous avons effectivement reçu le feu vert du SPW et en principe, car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, la RN58 sera limitée à 90km/h à partir du mois de juillet prochain », informe Didier Vandeskelde, échevin ACTION à Comines. Ce qui voudrait dire qu’à partir de ce moment, les nombreux tracteurs qui transitaient par le centre-ville de Warneton vont pouvoir, enfin, « monter » sur la RN58. De quoi sérieusement désengorger les centres de Warneton, Comines et Bas-Warneton. « On compte actuellement près de 800 tracteurs et poids lourds qui passent par le centre-ville de Warneton chaque jour. Ces derniers sont dirigés par leur GPS qui donne la route la plus courte (NDLR: Les ordinateurs de bords des camions de +3,5T déterminent le trajet le moins coûteux et ainsi d’éviter les voiries sujettes  à la taxe kilométrique VIAPASS) et c’est un véritable calvaire pour les habitants. » Si la volonté du bourgmestre Gilbert Deleu est respectée, cela voudrait donc dire que tous les poids lourds, dont la majeure partie se rend du côté de l’entreprise Clarebout Potatoes, devront désormais passer par la RN58 pour effectuer les nombreux va-et-vient. Pas de date précise, mais on parle bien du mois de juillet pour l’application de cette modification de vitesse. Et pour bien faire rentrer ça dans la tête des quelque 10.000 véhicules qui passent par là chaque jour, de nombreux contrôles seront effectués notamment via le meilleur photographe de la police : le Lidar. « Le SPW a insisté pour que la vitesse soit fréquemment contrôlée sur cet axe réputé accidentogène. Le Lidar sera présent de manière plus intensive ces prochains mois et puis le ministre a annoncé qu’un radar-tronçon serait installé dans le courant du premier trimestre 2018 », a précisé l’échevin Vandeskelde.

« Un radar-tronçon est également prévu »

Du côté du SPW, on signale que les protocoles d’accord sont en train d’être signés. Le cas de la RN58 à Comines-Warneton a été évoqué et il s’avère que l’information que nous vous révélons en exclusivité a été confirmée par la porte-parole Laurence Zanchetta. « On va effectivement baisser la vitesse à 90km/h sur ce tronçon. Cela devrait être appliqué à partir du mois de juillet de cette année. » Des mesures seront également prises pour contrôler la vitesse et ainsi éviter le chaos sur cette voie, ainsi qu’une nouvelle signalétique. « Un radar-tronçon est prévu pour le premier trimestre 2018. Pendant ce temps, nous mettons notre radar (Lidar) à disposition quatre semaines par an comme prévu. Les zones de police devraient assurer les contrôles le temps que tout soit installé. »

Source : Nord Eclair – 18 mai 2017

Une réflexion sur “RN58 : de 120 à 90 dès juillet!

  1. 30.03.2017 – Le prélèvement kilométrique sur les camions rapporte en une année 648 millions €.*
    Bruxelles, le 31 mars 2017 – Le 1er avril 2017, le prélèvement kilométrique sur les camions, instaurée dans les trois régions de Belgique, aura un an exactement. À ce stade, les camions de +3,5 tonnes auront parcouru ensemble 5,7 milliards de kilomètres sur nos voies à péage. Cela représente une recette de 648 millions pour les 3 régions.
    Lien : http://www.viapass.be/fr/actualites/details/article/le-prelevement-kilometrique-sur-les-camions-rapporte-en-une-annee-648-millions-EUR/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.