La N 58 bientôt limitée à 90 km/h

b2756633-6098-4ea5-bdcc-5320b02c9ad1_original

Selon des statistiques, près de 800 tracteurs et poids lourds empruntent chaque jour le centre de Warneton

La N58 bientôt limitée à 90 km/h, après des années de tergiversations, Maxime Prévot, le ministre wallon des Transports, a donné son accord pour que la vitesse sur la N58 soit limitée à 90 km/h.

Les 13 kilomètres sur le sol wallon, entre le pont du Badou au Bizet et la frontière avec Wervicq, sont concernés. Une partie de ce tronçon est actuellement à 120 km/h.

La diminution de la vitesse autorisée permettra aux tracteurs de l’emprunter et de ne plus encombrer le centre de Warneton, mais aussi ceux de Comines et de Bas-Warneton. Cette décision est liée à l’important charroi qui alimente l’entreprise de frites surgelées, chaussée de Lille.

«Il y a eu un protocole d’accord entre le SPW et le ministère afin de limiter la vitesse, moyennant quelques aménagements, se réjouit l’échevin Didier Vandeskelde. Des panneaux doivent être installés. Le SPW annonce que tout sera mis en place pour le 1er juillet; ce qui me paraît fort rapide, mais nous ne sommes plus à quelques semaines près.»

Le Lidar en attendant le radar-tronçon

Parallèlement, en attendant le radar-tronçon, un Lidar, ce fameux radar fixe et automatique, sera chargé de rappeler le respect de la loi aux automobilistes trop pressés: «Le SPW a demandé que la vitesse soit régulièrement contrôlée par la zone de police grâce au Lidar, qui sera en fonction avec régularité sur le tronçon. Par la suite, en 2018, le SPW installera un radar-tronçon en permanence.»

On parle de cinq portiques sur les 13 kilomètres cominois; ils devraient être couplés avec des caméras ANPR afin de permettre une surveillance policière du trafic.

Marie-France Philippo

Source : L’Avenir – 22 mai 2017

Une réflexion sur “La N 58 bientôt limitée à 90 km/h

  1. Petite mise au point :
    1) Depuis la mise en oeuvre de la taxe kilométrique VIAPASS en avril 2016 la circulation des poids lourds passant par le centre ville ne cesse d’augmenter. Ces camions viennent de France et se dirigent vers la chaussée d’Ypres et inversement.
    Les ordinateurs de bord des camions calculent et déterminent le trajet au moindre coût pour se rendre d’un point A vers un point B. Dans ce calcul est prise en compte la taxe kilométrique Viapass. La RN58 est classée « voie rapide » et est donc sujette à la taxe Viapass. Cela explique que les camions évitent d’utiliser le tronçon de la RN58 entre le rond-point de l’Europe situé sur la D945 entre Houplines et Frelinghien et l’échangeur n°7 donnant sur la chaussée d’Ypres à Warneton…

    2) Cette augmentation de charroi lourd semble aussi associé à l’ouverture d’une chaîne de production de produits surgelés par la société flamande PINGUIN FOODS dans l’ancienne usine D’Aucy de Comines – Sainte Marguerite.
    Pour mémoire, PINGUIN FOODS possède aussi une usine à Langemark et une autre à Westrozebek, ce qui explique les nombreuses rotations quotidiennes des charrois agricoles et des poids lourds entre ces usines et celle de Ste Marguerite…

    3) De nombreux agriculteurs flamands (?) exploitent des terres agricoles dans le Nord de la France…
    Un article paru dans La Voix du Nord du 17 février dernier explique bien tout cela :
    https://amisdewarneton.org/2017/02/18/les-belges-a-lassaut-des-terres-agricoles-frontalieres/
    Dans notre blog : https://amisdewarneton.org/2016/08/25/circulation-des-poids-lourds-et-des-charrois-agricoles-video/

    Cette information confirme aussi l’augmentation du va et vient des tracteurs avec remorques remplies de légumes se dirigeant en France via le centre de Warneton et revenant à vide…
    Lire cet article : https://amisdewarneton.org/2016/11/21/transport-de-carottes-entre-la-france-et-la-belgique-via-warneton-b/

    4) Selon les observations et les comptages réalisés par notre association les charrois lourds industriels et agricoles entre la France (D108) et la Belgique (N336) traversant quotidiennement le centre de Warneton représentent jusqu’à 60% de tous les poids lourds et tracteurs agricoles passant par notre centre-ville alors qu’ils pourraient emprunter la RN58 puisqu’ils ne font que traverser Warneton pour se rendre ailleurs.

    5) Pollution de l’air : Les gaz d’échappement des tracteurs et poids lourds, et plus généralement de tous les véhicules équipés de moteur diesel, contiennent des particules fines et des nanoparticules qui pénètrent jusque dans nos poumons, où elles se fixent aux alvéoles pulmonaires.
    Voilà qui entraîne des conséquences pour notre santé, tant à court qu’à long terme :
    – à court terme: problèmes respiratoires aigus, fonctions pulmonaires réduites, bronchite chronique, asthme, etc.
    – à long terme : affections pulmonaires chroniques, problèmes cardio-vasculaires, risque accru de cancer, etc….

    6) Ras le bol de Warnetonnois – Exemple : la lettre de Guy Lauwarier >>
    https://amisdewarneton.org/2016/08/26/les-autorites-wallonnes-tardent-a-limiter-la-vitesse-a-90kmh-sur-la-rn58/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s