Un belvédère de 100 000 euros avec vue sur la Lys… et l’usine Clarebout

DEULEMONT – Deûle et Lys en fête, qui vient de se terminer, a encore prouvé que le secteur est riche en sites à fort potentiel touristique. Dans le cadre des festivités, un belvédère aménagé à la confluence de la Deûle et de la Lys, à Deûlémont, a été inauguré. Un aménagement des Voies navigables de France qui fait débat.

b9712234929z-1_20170606163918_0002bgam96vagt-2-0

La coupole de bois a fière allure sur les rives : à gauche, vue sur le port de Deûlémont et, au fond, sur l’usine Clarebout.

Le belvédère financé par Voies navigables de France (VNF) a fière allure… Samedi, le maire de Deûlémont, Christophe Liénart, a invité habitants et élus à découvrir cet aménagement. De fait, un joli point d’observation «  de la biodiversité, recrée ici dans le cadre de la trame verte et bleue  », a-t-il souligné. VNF a aussi aménagé des lagunes dans le secteur (à Quesnoy-sur-Deûle et Wambrechies), dont deux à Deûlémont. Non loin du belvédère, dans un bras mort de la lys, une zone humide a été recréée, les terres remodelées et des plantes aquatiques installées, faisant revenir la faune et la flore.

Un coût global de 500 000 euros

L’ensemble de ces travaux, confiés à l’entreprise CDES (Curages, dragages et systèmes), représente un bel investissement pour VNF, «  près de 500 000 euros, dont 100 000 pour le belvédère, réalisé en bois exotique », explique le directeur de la société, Mathieu Audebert.

Des sapins ont été abattus et les chemins refaits, «  beaucoup de Deûlémontois ne connaissent pas ce site », regrette Christophe Liénart… Autre regret, que «  le regard se porte sur le congélateur de Clarebout. Avec leur projet d’extension, il suffit d’imaginer le second dans le prolongement du premier », ajoute le maire, en citant aussi la future plate-forme portuaire également prévue à cet endroit. C’est beaucoup pour le site.

Suivre ce lien pour lire la suite :  http://www.lavoixdunord.fr/173777/article/2017-06-06/un-belvedere-de-100-000-euros-avec-vue-sur-la-lys-et-l-usine-clarebout

Source : LA VOIX DU NORD – 6 juin 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s