Emission SAMEDI+ de Notélé du 10/06/2017 sur le projet de plate-forme portuaire à Warneton – Transcription des interviews de Mme Maheu (PACO) et des élus de Comines-Warneton.

emission-notele-20170610

Cliquer sur l’image pour visionner l’émission Samedi+ de Notélé consacrée à ce samedi au projet de plate-forme bi-modale sur la Lys à Warneton (B)

1. QUELLE PLACE POUR L’ENVIRONNEMENT ?

PACO-Mme-MAHEUMme MAHEU / PACO
(curseur vidéo : de 7:30 à 8:03)
« C’est la partie environnementale qui a poussé le choix du ministre Prévot. Quand on fait une demande de permis nous sommes toujours en contact avec les départements de la partie environnementale et notamment « Nature et Forêts ». Donc, on a déjà questionné ce département pour voir comment se positionner par rapport à l’emplacement où nous nous trouvons (NDLR : l’emplacement de la plateforme dans le projet actuel). On a intégré ça dans notre réflexion. On a prévu un bassin d’orage artificiel (…) juste derrière la plate-forme. »

vandeskeldeM. VANDESKELDE / Majorité ACTION
(curseur vidéo : de 8:06 à 8:46)
« Malheureusement, on ne sait pas construire un quai à 10km de la Lys (NDLR : sourire narquois). Pour nous c’est la Lys (NDLR : sourire narquois). Donc, il faut sacrifier une partie des terres. Ce n’est pas énorme mais enfin c’est vrai que c’est déjà conséquent. Mais il n’y a rien à faire. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Par contre, dans d’autres endroits de la commune on privilégie et notamment donc au Bizet, on a un grand projet de parc naturel avec justement des retenues d’eau naturelles. Ici à Comines, avec la rectification de la Lys on aura ça aussi. On va privilégier certains endroits. On va les garder. Mais là il n’y a rien à faire. Quand on fait un port on ne peut le faire qu’à côté de la Lys. »

philippe-moutonM. PHILIPE MOUTON / Opposition ECOLO
(curseur de 8:49 à 9:29)
« On voudrait que le développement économique soit aussi quelque chose de profitable à tout ce qui est environnement. C’est une exigence du CWATUP déjà et c’est aussi une exigence du nouveau code wallon de l’aménagement du territoire. Ici, qu’est-ce qu’on voit pour Warneton au niveau avantages pour la Nature, au niveau avantages pour l’environnement ? Pour le moment, je n’en vois pas. Et ici, s’il fallait une plate-forme portuaire, qu’on sacralise tous les territoires qu’il y a autour. On est dans des zones inondables qui méritent d’être mises en zones NATURA 2000. On est dans des zones agricoles qui méritent d’être protégées. Je suis pour la sacralisation des zones agricoles. »

2. L’ENTREPRISE CLAREBOUT EST-ELLE FAVORISEE ?

Mme MAHEU / PACO
(curseur vidéo : 10:23 à 11:01)
« Le projet de port est indépendant et je le réclame depuis longtemps, indépendant du projet Clarebout. Enfin, c’est une plate-forme de transbordement dédicacée aux entreprises locales. Donc, c’est vraiment destiné à tout le monde. Ce sera mis en publicité? Alors pour les gens ce n’est pas facile à comprendre mais on est obligé dans un marché publique de faire une publicité de la plate-forme. Et ça veut dire qu’on pourra se retrouver avec différents acteurs qui prennent la concession de la plate-forme et j’espère qu’ils le feront. Ca évitera d’avoir des camions sur les routes. Mais par ailleurs on pourrait se retrouver avec un consortium d’entreprises qui ont décidé de gérer la plate-forme. »

david-werquinDavid WERQUIN / Majorité PS
(curseur vidéo : de 11:05 à 11:46)
« Le projet date d’il y a une vingtaine d’années. Donc, il y a vingt ans Clarebout n’était pas à Warneton. Et maintenant les opposants mettent un peu tout sur le dos de Clarebout. Je ne dis pas que Clarebout est blanc comme neige et qu’il ne faut pas faire attention à ce qu’il fait mais le projet n’est pas lié à Clarebout. Que les politiques fassent de la politique c’est logique mais je ne pense pas que les techniciens font de la politique. Les techniciens font un dossier pour que le dossier se fasse au mieux. C’est pas Clarebout qui a décidé de faire un port autonome (NDLR : sous-entendu à cet endroit). Le port autonome était dans les cartons depuis 20 ans. Ce n’est pas parce que Clarebout est là  que le projet est relancé. »

didier-soeteDidier SOETE / Opposition MR
(curseur vidéo : 11:49 à 12:40)
« Clarebout qui n’était pas intéressé a via un bureau d’études un projet de péniche pour le transport de pommes de terre et de produits finis. Aujourd’hui, le problème c’est d’amener les pommes de terre sur le site. Les produits finis sont expédiables et il est forcément intéressé. Ce serait inepte pour un entrepreneur de cette taille de dire qu’il n’est pas intéressé. C’est idiot. Je ne le crois pas une fois de plus. Les autres entreprises, après renseignements pris la briqueterie Ploegsteert serait intéressée pour quelques containers par an. Je pense que c’est léger de dire qu’ils sont intéressés. C’est vrai, ils sont intéressés. Le problème aujourd’hui c’est que vu l’emplacement, vu le propriétaire des terrains, vu les routes qui sont projetées sur ce site, il est évident que le seul bénéficiaire est l’entreprise Clarebout qui, certes, grandit très fort du point de vue économique, mais une fois de plus, j’insiste, quel est le bénéfice pour la population de Comines-Warneton? Zéro. »

3. LE TRAFIC ROUTIER VA-T-IL AUGMENTER ?

Mme MAHEU / PACO
(curseur vidéo : de 13:36 à 14:04)
« L’emplacement de la plate-forme tient compte de ce trafic routier et son objectif en se collant à côté de Clarebout était d’être face à une petite voie d’accès (NDLR : rue de la Grande Haie) à la voie rapide qui est la N58. Si on se met dans d’autres endroits on s’éloigne de la N58 et donc on aurait provoqué plus d’impacts au niveau des camions par rapport aux riverains. Et l’idéal était de se positionner là pour avoir l’accès directement à la N58 aussi bien en arrivées qu’en départs. »

David WERQUIN / Majorité PS
(curseur vidéo : 14:08 à 14:46)
« Au niveau des camions il y aura la N58. Je sais que ça cause beaucoup de problèmes avec la société Clarebout. Mais normalement les camions devraient sortir directement de la N58 pour arriver directement sur la plate-forme bi-modale où elle est située actuellement, où les plans la situe actuellement. Donc, effectivement, ça ferait un peu plus de circulation pour Warneton, mais d’un autre côté le transport fluvial pour le projet Seine-Nord est important aussi pour diminuer les camions sur les routes, pour la collectivité et pas simplement sur Warneton. »

Didier SOETE / Opposition MR
(curseur vidéo : de 14:49 à 15:47)
« Il est évident qu’après réflexion, suite à la décision du conseil communal d’avoir limité la RN58 à 90km/h pour permettre le passage des tracteurs, on ne tient pas compte d’un plan de mobilité global en tenant compte de ce projet qui nous arrive, de l’Europe et de la région wallonne. La commune n’était pas demandeuse. Nous sommes favorables à la multi-modalité parce que c’est un plus pour une région pour pouvoir développer son transport par péniche mais je voudrais quand même rappeler,  et il est important de le rappeler, qu’on a une plate-forme bi-modale sur Bas-Warneton qui est 2 à 3 fois plus longue que celle qu’on nous propose et qui est aujourd’hui non utilisée. Tout simplement parce qu’on a une route qui n’est pas faite. Alors je pense que la commune se doit de sa battre avant tout pour faire construire cette route des écluses qui nous est promise depuis, je crois, depuis 20 ou 30 ans. Le zoning de Bas-Warneton est rempli d’entreprises qui à la base étaient censées utiliser le transport par voie d’eau. Aujourd’hui, aucune de celles-ci n’utilise ce mode transport… »

4. QUELLE PLACE POUR LA CONCERTATION ?

Mme MAHEU / PACO
(curseur vidéo : de 16:57 à 17:45)
« C’est important pour le port tout au long du projet de discuter avec la population locale notamment, mais également transfrontalière. Dans une première approche on a déjà fait une première consultation de la population avant de lancer définitivement notre demande de permis pour essayer d’intégrer le maximum leurs craintes et leurs recommandations dans notre projet en fonction de ce qui est possible.
Et par ailleurs, pour ce qui est transfrontalier nos amis français ont été prévenus. Dès que le projet a été voté pour la partie FEDER et son financement le ministre Prévot a annoncé que le projet aurait lieu à Comines en 2015. Et dans le cadre de l’information que nous avons fait l’année dernière (NDLR : 28/11/2016 au Centre culturel) pas mal de Français de la ville de Deûlémont étaient présents.
 »

M. VANDESKELDE / Majorité ACTION
(curseur vidéo : de 17:48 à 18:23)
« Le PACO et les Voies hydrauliques sont en contact avec les Voies navigables françaises. A chaque fois M. Liénart a dit qu’il n’était pas au courant. Aussi bien le directeur des Voies hydrauliques et la directrice du PACO ont certifié qu’ils avaient des contacts et que tous les plans ont été donnés aux Voies navigables de France. Nous, on ne peut croire que ça. Je ne vais pas aller fouiller dans les affaires du PACO ni dans celles des Voies hydrauliques. En tous les cas le souhait de la commune c’est qu’il y ait une concertation entre ces voies navigables. »

M. PHILIPPE MOUTON / Opposition ECOLO
(curseur vidéo : de 18:25 à 18:55)
« Le maire de Deûlémont a eu un contact, a reçu une lettre de Monsieur le ministre Prévot dans laquelle le ministre fait l’aveu d’un manque de concertation entre nos deux pays. Il demande à Madame Maheu et à Monsieur Franceus de l’IEG de contacter le maire de Deûlémont. Je ne crois pas qu’à l’heure actuelle ce contact ait déjà eu lieu. Et ça, c’est déplorable. »

attentionN’hésitez pas à poster vos commentaires à l’aide du formulaire situé au bas de cette page. 

2 réflexions sur “Emission SAMEDI+ de Notélé du 10/06/2017 sur le projet de plate-forme portuaire à Warneton – Transcription des interviews de Mme Maheu (PACO) et des élus de Comines-Warneton.

  1. on va aménager la nature en parc à comines et au bizet mais à warneton on la détruit ! au lieu d’actualiser celle de bas-warneton on va en construire une nouvelle à warneton !

    J'aime

  2. Ravie pour les Bizetois et les Cominois, belles compensations ! Mais Warneton garde les nuisances !
    C’est d’une logique implacable qui transpire l’ incompétence et un manque total de considération pour les habitants de Warneton. Mais qu’avons – nous fait pour bénéficier d’aussi peu d’attention de la part des élus ?Je cherche des réponses et si vous en avez communiquez-les moi… Marquita

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s