A propos du futur zoning des « Quatre Rois » à Warneton

zoning-quatre-rois

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Parc d’activités économiques des « Quatre Rois » à Warneton – Régulièrement ajourné, modifié, reporté, ce projet semble enfin toucher au but. Voyons un peu cela dans le détail. Le tracé de cette ZAEM (zone d’activité économique mixte) est bien défini : il s’agit d’un vaste quadrilatère d’une surface totale de 33 ha (330.000 m²). Sa longueur : 900 m environ. Sa largeur moyenne : environ 370 m. En décomptant les routes, les plantations, le bassin d’orage, il restera 28 ha « nets » à vendre.

–  Les limites  : la RN 58 côté sud, la chaussée d’Ypres côté ouest, le chemin 9 dit de la Galoppe côté est, et un ensemble de champs côté nord. Pour sa quasi-totalité, il s’agit de terres agricoles, auxquelles s’ajoutent le parc à conteneurs déjà existant et une ferme désaffectée qui sera maintenue en l’état dans un premier temps. Aucune habitation ne sera rasée !

–  Un rond-point  : l’accès au zoning, mais aussi au parc à conteneurs, se fera uniquement via un nouveau rond-point qui sera aménagé chaussée d’Ypres, à proximité du dépanneur Mahieu et le chemin du Petit Bois aboutira aussi à ce giratoire. Plusieurs tronçons routiers seront aménagés ensuite au sein de ce zoning. Et la première partie du chemin de l’Hirondelle, qui sert d’accès actuel au parc à conteneurs, ne sera plus accessible qu’aux piétons et cyclistes (une fois le rond-point et les nouvelles routes achevées).

–  Un bassin d’orage  : un peu à l’est du parc à conteneurs, un bassin d’orage sera creusé, juste à côté du petit bosquet dont on vient d’abattre la plupart des arbres, mais qui va se régénérer. Ce bassin d’orage aura une capacité de 9.450 m³. Sa profondeur sera de 4 m environ, pour 60 m sur 42 comme dimensions totales. Les remblais provenant du creusement de ce bassin serviront à construire un talus de 1 m de hauteur qui constituera la limite nord de tout le zoning.

–  Des parcelles de 0,5 à 1,5 ha  : les futures parcelles de terrains à acquérir par les investisseurs, auront une surface allant de 5.000 m² à 15.000 m². Mais en fonction de ses besoins, un industriel pourra en acheter plusieurs pour composer un ensemble plus vaste.

–  Plantations, taillis, fossés  : une série de taillis, plantations, bosquets, zones humides, fossés, couloirs verts, etc., seront aménagés en divers endroits du zoning.

–  Dix phases  : l’aménagement de ce nouveau zoning mixte (industrie et artisanat) se fera en dix phases. En commençant par l’élargissement du chemin de l’Hirondelle (7 m) à partir du parc à conteneurs, le creusement du bassin d’orage, des fossés, l’aménagement des bordures, trottoirs + impétrants, eau, gaz, électricité, etc., de la voirie, la construction du rond-point, etc.

Source :  Nord Eclair – 14 février 2015

25 mars 2016 – Arrêté de reconnaissance et d’expropriation des Quatre Rois

Maxime Prévot, Ministre wallon des Zones d’activités économiques, vient d’approuver une demande de reconnaissance économique et d’expropriation en vue de la création du parc d’activités économiques des « Quatre Rois » à Comines-Warneton. En octobre 2012, le Gouvernement wallon décidait d’inscrire au plan de secteur une zone d’activités économiques mixtes sur près de 35 hectares au lieu-dit des « Quatre Rois », à l’intersection de la Chaussée d’Ypres (RN336) et de la Route Express (RN58).
(Nord Eclair – 31 mars 2016)

Lire la suite en cliquant sur ce lien : http://docum1.wallonie.be/DOCUMENTS/PRE/Hainaut/54010-SDE-0008-01-ARRT-01-01.pdf

Un nouveau zoning à remplir parcimonieusement. (Notélé – 6/04/2016)

zoning-quatre-rois-notele

Trente-cinq hectares à remplir à Warneton. Le gouvernement wallon a donné son feu vert, la semaine passée pour le zoning des Quatre-Rois. Pour le remplir, l’intercommunale d’étude et de gestion, IEG, vise des entreprises propres, petites et pourvoyeuses d’emploi.

Pour quelles entreprises ?

L’atout de la zone des Quatre Rois est dans tous les cas évident pour Didier Vandeskelde. «  Cette surface, pour l’instant agricole, est située à un nœud routier, sur la route Lille-Ypres, et près de l’échangeur avec la route express. Tout le monde passe par là  », explique l’échevin. Une commission communale va être créée pour étudier les demandes d’installation des entreprises. Et les élus ont déjà une petite idée de celles qui ne sont pas les bienvenues.
«  On a décidé d’éviter les activités de stockage. Nous voulons privilégier les petites entreprises propres. On souhaite créer un éco-zoning  », ajoute Didier Vandeskelde. Quant aux futurs emplois, l’échevin les souhaite en adéquation avec les besoins de la population, «  l’une des plus pauvres de Wallonie ». Les emplois créés devraient ainsi être de «  petite qualification  ». À suivre.

Source : La Voix du Nord – 18 avril 2016

La création du zoning est associée à l’extension du zoning de Bas-Warneton (+7,5 hectares) dont on parle très peu…

extension-zoning-bas-warneton

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour quelles entreprises ?

A Bas-Warneton, le long de la Lys, il s’agit d’un zoning destiné aux entreprises qui souhaitent profiter de la voie d’eau pour le transport des marchandises. Ici aussi, on prévoit de créer des talus de terre boisés pour faire écran.

Source : RTBF – 01 juin 2010

Plan de secteur révisé

zoning-quatre-rois-plan-de-secteur-revise

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Création d’une réserve naturelle à Ploegsteert

En compensation planologique de la création du zoning des Quatre rois et de l’extension du zoning de Bas-Warneton une réserve naturelle sera créée à Ploegsteert. Voir l’image aérienne ci-dessous.

reserve-naturelle-de-ploegsteert

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

4/10/2012 – Arrêté du Gouvernement wallon

Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Mouscron-Comines (planches 28/6S et 36/2N) portant sur l’inscription, sur le territoire de Comines-Warneton, de zones d’activité économique mixtes au lieu-dit « Quatre Rois » et en bordure de la Lys à Bas-Warneton ainsi que d’une zone naturelle et d’une zone d’espaces verts à Ploegsteert en compensation planologique à l’inscription de ces zones.

Cliquer sur le lien suivant pour lire cet arrêté :
https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=23538&rev=24735-16144

30/06/2011 – Avis de la Commission régionale d’aménagement du Territoire (CRAT) – Réf.: 11/CRAT A.981-AN.

(…) Bien que convaincue du besoin en zones d’activité économique nouvelles sur le territoire de la zone IEG et bien que favorable à l’opportunité d’en inscrire à Comines-Warneton, la CRAT est défavorable à l’inscription d’une zone d’activité économique mixte sur le site des « Quatre Rois ».

La CRAT considère que l’implantation d’une zone d’activité économique sur le territoire de Comines-Warneton, qui de surcroît est situé dans une zone caractérisée par la bonne qualité des terres agricoles.

De plus, la Commission relève que l’accessibilité à la zone d’activité économique est difficile dans un endroit uniquement desservi par la route dont le trafic est déjà actuellement fort chargé.

La CRAT constate également que la zone d’activité économique dénaturera un espace de bonne qualité paysagère.

Enfin, la Commission s’était déjà prononcée pour une alternative de localisation et suggère que celle-ci soit réétudiée.

Cliquer sur ce lien pour accéder à l’intégralité du document :
http://www.lacrat.be/sites/default/files/avis/ps_projet_zae-les-quatre-rois_2011_comines-warneton_0.pdf

Pour mémoire, l’enquête publique sur ce projet de révision du plan de secteur s’est déroulée dans la commune de Comines du 8 janvier 2005 au 22 février 2005; elle a donné lieu à 134 courriers et pétitions totalisant 2 224 signatures.

13/06/2005 – Avis du Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable (CWED) sur l’opportunité du projet – Réf. : CWEDD/05/AV.780.

Le Conseil remet un avis défavorable sur l’opportunité d’inscrire une zone d’activité économique mixte aux Quatre Rois à Warneton.

Le Conseil base son avis sur plusieurs éléments d’appréciation :

  • La localisation faible :
    L’étude analyse en première phase la liaison des entreprises à l’endroit où elles se sont installées. Les entreprises de la zone de Comines sont celles qui présentent le taux le plus élevé de localisation faible, donc non liées à un lieu d’exploitation (pour l’écoulement des produits). Il en résulte que rien ne justifie l’implantation d’une entreprise à cet endroit précis plutôt qu’ailleurs (Mouscron ou Pecq).
  • La fermeture de « Warneton Industrie » :
    Depuis l’introduction de la demande, « Warneton Industrie » a fermé ses portes. Cette zone devrait très prochainement être reprise comme site d’activité économique à réhabiliter. Le Conseil recommande évidemment la réhabilitation de cette zone plutôt que l’inscription d’une nouvelle zone d’activité économique mixte aux Quatre Rois.
  • Le projet de biométhanisation :
    L’argument utilisé par la commune pour inscrire la zone des Quatre Rois est la mise en place d’une unité de biométhanisation près de cette zone. Une entreprise de production de frites viendrait placer une antenne de production sur la zone des Quatre Rois afin d’avoir une synergie avec le projet de biométhanisation (utilisation de sous-produits de l’usine de fabrication de frites dans le processus de biométhanisation).
    Or, l’étude a démontré que la zone des Quatre Rois ne peut pas accueillir d’entreprise ayant d’autres rejets d’eaux usées que les eaux domestiques. En effet, cette zone est très éloignée par rapport aux infrastructures principales de collecte et de traitement des eaux usées. De plus, le réseau hydrographique en aval de ce site est peu apte à accueillir des rejets d’eau même épurés.
  • En plus du fait de ne pouvoir accueillir des entreprises produisant des rejets d’eaux industrielles (voir ci-dessus), le site présente un profil d’accessibilité monomodale qui exclut d’autres possibilités de transport que par route.
  • La présence d’eau à faible profondeur nécessiterait de surcroît la prise de mesures particulières pour les constructions éventuelles.
  • La zone présente par ailleurs une qualité paysagère qui fait dire à l’auteur de l’étude que « l’inscription d’une zone économique sur le site des Quatre Rois engendrera une perte importante du patrimoine paysager ainsi qu’un effet de mitage et d’hétérogénéité ».
  • Et enfin, « le projet affectera la presque totalité des éléments constituants le maillage écologique du site des Quatre Rois » (alignements d’arbres, petits bois, prairie humide).

Le Conseil remet un avis favorable sur l’opportunité d’inscrire une zone d’activité économique industrielle à Bas-Warneton le long de la Lys avec la surimpression *R.1.2. et à condition que le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) y installe des quais.

En effet, le Conseil soutient le développement de zones situées le long des cours d’eau navigables afin de favoriser le transport de marchandises par voies d’eau. La Lys présente à ce niveau un potentiel non négligeable du fait de sa connexion avec la France et la Flandre. De nombreux projets sont d’ailleurs à l’étude afin de valoriser autant que faire se peut ce potentiel.

De plus, en compensation de la non-inscription de la zone d’activité économique des Quatre Rois, le Conseil recommande la réhabilitation rapide du site de « Warneton Industrie » en privilégiant cette zone pour des entreprises utilisant également la voie d’eau.

Suivre ce lien pour accéder à l’intégralité de ce document : http://www.cwedd.be/uploads/Avis EIE – 2005/05.780 PS Mouscron-Comines – ZAE Comines-Warneton.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s