COMINES-WARNETON : Les flashes vont crépiter dès le 27 juin, dès la semaine prochaine, le SPW posera des panneaux pour signifier les 90 km/h. La vitesse sera immédiatement contrôlée

a769a7c8-208f-4558-bc05-c387a3263141_original

Le 1er juillet, ce camion devrait être verbalisé.

«La finalité n’est pas de réaliser un maximum d’amendes et de remplir les caisses, mais bien d’assurer la sécurité du citoyen, rassure Yves Fobelets, directeur des routes au SPW Mons. Concrètement, un Lidar sera fonctionnel dès le mardi 27 juin, mais il sera réglé sur la vitesse maximale de 120 km/h. Le 1er juillet, la vitesse sera modifiée à 90 km/h. Un deuxième Lidar sera utilisé durant dix semaines. Des contrôles de la zone locale, renforcés par la police de la route(1) sont programmés

Courant premier semestre 2018, les 13 km seront équipés d’un radar multitronçons doté du dispositif de reconnaissance de plaques. Ce dispositif équipé de portiques calcule, grâce à un logiciel, le temps mis entre deux points et, par conséquent, la vitesse. Un investissement estimé à 500 000 euros.

Les camionneurs ne seront pas ravis de ne plus pouvoir emprunter le centre de Warneton: à cause des 10 km de détour, mais aussi pour la taxe OBU(2) redevable sur la RN58. D’autant plus que leur GPS les fait trop souvent passer par le centre.

À la police de faire respecter la loi, répond le chef de corps: «Nous serons vigilants et le collège vient d’approuver l’acquisition de nouvelles caméras; elles nous permettront de mieux surveiller le trafic. Nous avons aussi prévu de distribuer 10 000 feuillets explicatifs pour bien faire comprendre que la traversée est interdite et qu’il y a des contrôles.»

«Les changements opérés le sont dans l’intérêt général, conclut la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit. Je remercie tous les partenaires pour leur implication.»

Marie-France Philippo

Source : L’Avenir – 22 juin 2017

_________________

Notes :

1. Police de la route :  Les autoroutes belges sont le lieu de travail de la Police de la route. Ces policiers à moto ou en voiture appartiennent aux 9 unités de la Police de la route du pays qui, ensemble, comptent à peu près 1000 membres du personnel.
Suivre ce lien pour plus d’infos sur la police de la route :
http://www.police.be/fed/fr/a-propos/police-administrative/direction-de-la-police-de-la-route

2. Taxe OBU (On Board Unit) : Depuis le 1er avril 2016, chaque poids lourd de plus de 3,5T circulant en Belgique doit être équipé d’un On Board Unit en état de marche. L’OBU calcule les kilomètres parcourus depuis le péage.
Au 1er avril 2017, le prélèvement kilométrique sur les camions, instaurée dans les trois régions de Belgique, aura un an exactement. À ce stade, les camions de +3,5 tonnes auront parcouru ensemble 5,7 milliards de kilomètres sur nos voies à péage. Cela représente une recette de 648 millions pour les trois régions.
Suivre ce lien pour plus d’infos surle On Board Unit : http://www.viapass.be/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s