Canal Seine-Nord: le spectre d’une « pause »

Des déclarations des ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne concernant une possible « pause » dans le projet du Canal Seine-Nord, dont les travaux doivent démarrer ces prochains mois, ont fait sortir de leurs gonds les élus nordistes, exaspérés par le spectre d’un énième report.

« Une agression sans précédent contre les intérêts des Hauts-de-France », « impensable et inacceptable », « simplement scandaleux », « une terrible nouvelle pour la région »: au cours des dernières 24 heures, les comptes Twitter de plusieurs figures politiques de la région ont rivalisé d’indignation à propos de ce chantier jugé hautement stratégique de 4,5 milliards d’euros.

Hulot et Borne mettent le feu aux poudres

Deux déclarations gouvernementales ont mis le feu aux poudres. Interrogé par la presse sur les grands projets d’infrastructures de transport jeudi matin, le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot a parlé de « pause » et d’analyse « au cas par cas ».

Dans l’après-midi, la ministre des Transports Elisabeth Borne, a renchéri au Sénat: « Comme pour d’autres grands projets, il y a eu des promesses faites, des engagements pris sans vision d’ensemble. (Leur addition) ne passe pas dans la trajectoire actuelle de la dépense de l’Etat. » Et la ministre de rappeler la « priorité » donnée par Emmanuel Macron à « l’entretien et la maintenance des réseaux existants ».

Les soutiens du projet, de tous bords politiques dans les Hauts-de-France à l’exception d’EELV, pensaient avoir fait le plus dur fin novembre dernier, lors de la conclusion d’un accord de financement répartissant l’effort entre l’UE (1,8 milliard), l’Etat (1 md), les collectivités (1 md) et un emprunt public (0,7 md). Deux semaines plus tôt, Manuel Valls, alors premier ministre, était même allé jusqu’à espérer un premier coup de pioche « début 2017 ».

Source : LE FIGARO – 7 juillet 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s