Remarques des Amis de Warneton à la publication de David Werquin (PS) relative à l’implantation de la plateforme portuaire à Comines-Warneton

Monsieur Werquin (PS) a publié un texte dans sa page Facebook le 31 juillet dernier en réaction aux réflexions du groupe ECOLO de Comines-Warneton à la réponse du ministre Prévot à la question relative l’emplacement de la plateforme portuaire à Comines-Warneton du député MR, Jean-Luc Crucke. Les arguments du groupe ECOLO ont été en partie reprises dans l’article intitulé « Comines : De l’eau au moulin des opposants !  » publié dans La Dernière Heure du 29 juillet dernierVoir en bas de page le texte de David Werquin.

Remarques des Amis de Warneton à la publication de David Werquin (PS)

Monsieur Werquin,

Sans être de l’opposition nous nous permettons de faire les remarques suivantes.
Nous ne saluons pas l’opportunité d’un port autonome ni à Comines ni à Warneton.
Selon le rapport introduit auprès de l’Europe, la Lys représente 1,2% du trafic fluvial en Wallonie.

Le port autonome favorisera-t-il le trafic fluvial wallon ? Si l’on vise le canal du Nord à quoi servira dans ce cas l’Escaut. Le trafic fluvial wallon ne s’effectuera pas par la Lys.
Si soi-disant une péniche épargne 30 camions ce seront 30 camions de plus dans la région pour charger et 30 autres pour décharger.

Qui viendra au port autonome ? Seules des firmes situées en Flandre pour autant que les ports situés en Flandre ne soient pas plus intéressants.
S’il faut à tout prix établir un port autonome puisqu’il y a des fonds gaspillés de l’Europe
car comme toujours les investissements se font en fonction des subsides et non des besoins.

Pourquoi pas Bas-Warneton là où l’on prévoit l’extension du zoning donc bien loin des écluses?
Le port se réalise le long de la Lys et n’entravera pas les extensions du zoning. Il est du coté de La lys qui est déjà au grand gabarit. La largeur de la Lys à cet endroit et à l’endroit prévu à Warneton est égale.
Au Pont rouge à Warneton cela permettra une extension du zoning industriel comme au port autonome de Pecq sur Escaut tandis qu’à Bas-Warneton ce ne serait plus possible. Voilà une des raisons du choix de Warneton. Voir Projet de l’IEG soumis en son temps aux autorités communales de Comines.
Quant à la route projetée elle devrait relier le zoning de Bas-Warneton à celui de Comines sans passer par les habitats puisqu’elle longerait la Lys pour atteindre à l’est de Comines la voie express au travers du zoning déjà existant.
Or l’extension du zoning de Bas-Warneton à défaut de cette route augmentera automatiquement le trafic via des zones d’habitat.
Comment l’atteindre actuellement sans passer par les zones d’habitat ? Donc ne pas prévoir le port mais bien une extension de zoning ne résout pas le problème de la traversée de Comines.
Et si l’on attend la route déjà autorisée elle pourrait servir aux deux.

Si le canal du nord ne se réalise pas et il a déjà bien du plomb dans l’aile comment justifier la Lys au grand gabarit soit plus de 4.000 tonnes alors que la Deûle est et restera au gabarit de 3.000 tonnes.
Il faut souligner qu’entre Comines et Wervicq la Lys est toujours au gabarit ancien soit 350 tonnes. Or y passent des péniches de plus de 2.000 tonnes !!!!
Le problème est que des péniches de ce type ne peuvent se croiser à cet endroit. Le reste de la Lys est au gabarit de 1.350 tonnes et convient pour les besoins actuels
et permet les plus de 2.000 tonnes.
La mise au grand gabarit de la Lys (1.350 t) a débuté vers 1975 par l’expropriation des terrains. Nous sommes en 2017 soit 40 années plus tard et le tronçon Comines-Wervik n’est toujours pas réalisé.
Toutes ces raisons font apparaître qu’il n’y a pas nécessité d’avoir un port autonome à Comines-Warneton. L’opportunité ce sont les fonds européens (financés par les contribuables).

Texte de David Werquin :

 » De l’eau dans le moulin de l’opposition ?
Pas vraiment !
A la lecture de l’article, de la réponse de l’ex-Ministre Prevot à l’ex-député-néo-Ministre Crucke et de la grille de lecture qu’apporte Philippe Mouton, force est de constater qu’un seul texte permet à chacun d’apporter les réponses qu’ils souhaitent voir appliquer mais la vérité de l’un n’est pas toujours celle de l’autre.
Ce que nous constatons objectivement :
– Tout le monde est d’accord pour saluer l’opportunité d’un port autonome sur Comines….première bonne nouvelle.
– Les arguments avancés par l’ex-Ministre pour le choix de l’implantation sont ceux développés depuis le départ par le Paco et la majorité.
Les trois arguments principaux pour ne pas prendre le site de Bas-Warneton en considération sont : 
– Le site se trouve sur des terrains IEG déjà réservés pour extension de deux entreprises locales. Ce serait donc couper l’herbe sous le pied de ces entreprises que de donner ces terrains pour l’implantation du port Autonome.
– Le charroi pour arriver au port à Bas-Warneton nécessiterait de traverser des zones d’habitat. Mr Mouton nous parle d’une nouvelle route prévue qui n’est pas encore en application mais qui surtout ne résout pas le problème du charroi en zone d’habitat étant donné qu’il faut bien à un moment donné arriver à cette route « prévue » en traversant des zones d’habitat
– Le site de Bas-Warneton est trop près des écluses de Comines où la distance entre les deux berges est limitée, à tel point qu’il est prévu à cet endroit une navigation en alternat et des zones de stationnement avant et après l’écluse. Au vu de cette explication, c’est avec un grand sourire que nous nous rappelons les railleries de l’opposition quand nous avons évoqué ce point-là. Apparemment, contrairement à ce qui avait été dit, c’est loin d’être des bêtises. 
Ne pas avoir le même avis sur les dossiers et s’opposer sur certaines décisions fait partie du processus démocratique et nous nous en réjouissons. Par contre, soutenir qu’un Ministre donne de fausses réponses à un député n’apporte rien à un débat sinon que suspicions et point de vue faussé pour la population.
Pour le PS
David Werquin « 

Pour mémoire, relire notre petite étude intitulée

 » L’extension du zoning de Bas-Warneton permet l’implantation de la plate-forme  portuaire prévue au Pont rouge « 

Lien de la page: https://amisdewarneton.org/2017/06/20/l-extension-du-zoning-de-bas-warneton-permet-l-implantation-de-la-plate-forme-portuaire-prevue-au-pont-rouge/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s