Clarebout : quatre questions sur la mystérieuse infection des salariés de l’usine de pommes de terre

Depuis la semaine dernière, les salariés de l’usine de pommes de terre Clarebout Potatoes, à Neuve-Eglise en Belgique, sont hospitalisés les uns après les autres pour une infection semblable à un état grippal. Le point sur la question. 

20161117112353img_8403-3196997

(…)

Que se passe-t-il à l’usine de Neuve-Eglise (B) ?

Depuis la semaine dernière, un grand nombre d’employés ont été hospitalisés pour des symptômes similaires, proches d’un état grippal : fièvres, courbatures, vertiges…

Les patients ne sont en général restés que quelques heures en hospitalisation, mais ils sont aujourd’hui au moins une centaine à avoir été hospitalisés en France et en Belgique, selon un décompte de la télévision régionale Focus Wtv.

La dernière personne encore à l’hôpital au CH d’Armentières est sortie ce jour.

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, qui s’est penchée sur les cas français, a pour sa part recensé 71 hospitalisations.

Quelles pistes sont envisagées ?

La piste de l’épidémie de grippe a d’abord été envisagée, et cette thèse a d’ailleurs été très vite soutenue par l’entreprise. « On ne peut pas encore le confirmer, mais la probabilité est très grande pour que ce soit la grippe«  avait soutenu l’entreprise auprès de nos confrères de laVoix du Nord.

Selon le service de Contrôle du bien-être au travail, en Belgique, il pourrait s’agir d’une forme légère de légionellose, une maladie infectieuse qui touche jusqu’aux poumons et qui se transmet par l’eau.

Une probabilité quand on sait que, peu de temps avant, les lignes de production de l’usine ont été lavées à grande eau, poussant les employés à respirer de la vapeur.

L’autre potentialité, selon Focus, serait le syndrome toxique des poussières organiques (Organic Dust Toxic Syndrome – ODTS – en anglais), qui associe un syndrome pseudogrippal et des manifestations respiratoires telles qu’une toux ou une oppression thoracique.

Des analyses, effectuées au sein de l’entreprise, devront le confirmer. Les résultats seront transmis ces prochains jours à l’Agence Régionale de Santé.

Source : FR3 HAUTS DE FRANCE – 3 août 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s