Comines : La bataille de l’eau dépasse les frontières

pompage-eau-de-la-lys-interdit-20170730

Photo : Les Amis de Warneton (30 juillet 2017)

Face à l’inaction du SPW, la commune tente de canaliser le flot de poids lourds allant pomper de l’eau dans la Lys.

Le SPW Voies hydrauliques permet aux agriculteurs qui le lui demandent de pomper de l’eau dans la Lys à Comines-Warneton, créant un appel d’air pour les agriculteurs flamands et français qui ne peuvent pas pomper de l’eau dans leurs contrées. Plusieurs points d’arrêt ont été définis pour le pompage.

Sauf que le SPW n’a pas les moyens humains – malgré ce qu’il a tenté de nous faire croire il y a un mois – de vérifier que les agriculteurs ont bien l’autorisation de pomper de l’eau dans la Lys. Il ne dispose pas non plus des moyens humains pour vérifier que les agriculteurs aillent bien aux endroits prévus.

Résultat : c’est l’anarchie. Et après une période d’accalmie, le problème naissant fin juin s’est à ce point accentué que la commune et la police, face à l’inaction du SPW, ont cette fois dû intervenir.

« Nous avons dû placer des blocs de béton vendredi dernier à des entrées de rues et de chemins menant à la Lys. Ce sont nos services communaux qui ont dû le faire puisque le SPW n’avait pas les moyens de faire respecter ses décisions », explique la bourgmestre ff. de Comines-Warneton Marie-Ève Desbuquoit (Action – cdH). « Nous avions indiqué sur les barrières à destination des agriculteurs qu’ils doivent se rendre à un unique point pour aller chercher de l’eau : à l’avenue de l’Europe à Comines, près de la station d’épuration de l’intercommunale Ipalle. Et malgré cela, des agriculteurs ont déjà déplacé des blocs de béton pour passer là où ils le voulaient. Il faut voir la Douve. Le ruisseau est presque asséché à cause des agriculteurs qui sont venus pomper de l’eau sans le moindre permis, alors que c’est interdit dans la Douve à Warneton. »

Suivre ce lien pour lire la suite : http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/comines-la-bataille-de-l-eau-depasse-les-frontieres-5983494ecd70d65d2528f9d5

Source : LA DERNIERE HEURE – 4 août 2017 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s