Mise au point du groupe ECOLO de Comines-Warneton concernant les projets à l’enquête publique

654px-ecolo_logo-svg21/08/2017 – Mise au point du groupe ECOLO de Comines-Warneton concernant les projets à l’enquête publique.

Le 25 avril la CCATM (Commission consultative. Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité) de Comines-Warneton avait émis un avis favorable concernant le projet de congélateur géant.
L’enquête publique en Belgique se déroule du 2 au 17 mai.
Une enquête publique est organisée en France du 18 mai au 20 juin.

Fin juillet, les autorités françaises répondent négativement au projet de second congélateur en invoquant parmi d’autres, des raisons de sécurité.

Fin juillet, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne refuse le second frigo géant en évoquant de multiples raisons d’ordre urbanistique, d’aménagement du territoire, de maintien de l’agriculture, de protection de la biodiversité et des zones inondables. Par contre elle autorise les infrastructures décrites ci-après.

Lundi 31 juillet, le collège échevinal de Comines-Warneton a autorisé certaines demandes de l’entreprise: la mise en exploitation de trois compresseurs d’air supplémentaires, d’une chaudière à vapeur, d’un oxydateur thermique pour le traitement des odeurs, de deux chaudières à huile thermique avec l’extension du bâtiment chaufferie et d’installations de traitement des eaux usées, dont un bioréacteur à membrane dans un nouveau bâtiment.
Son argumentation: rien ne s’oppose à ces demandes destinées à diminuer les nuisances.


A partir du 4 août, CL Warneton peut aller en recours contre la décision du fonctionnaire délégué de la RW de refuser le frigo : Il a pour ce faire 20 jours.
Début août, la population lit les déclarations enflammées de la Bourgmestre faisant fonction déclarant à la presse « J’ai suivi le parti, mais je m’en suis mordu les doigts…etc…d’après la D.H. du 2 août 2017».

Le 4 août, démarrage assez discret d’une courte enquête publique concernant de nombreuses structures réputées utiles à l’élimination des nuisances. Dossier uniquement en format papier sans aucune version informatique.
Le groupe ECOLO ne croit pas que les structures accordées par la Région wallonne et la Commune ne visent qu’à diminuer les nuisances.

Des indices de surproduction ou d’augmentation de production apparaissent dans l’interprétation des nuisances de toutes natures et dans des décisions de la Région wallonne.

Le 18 mai 2017 la Police de Comines-Warneton a compté 810 camions entrant ou sortant de la RN58 dont une grande majorité de camions se rendant ou revenant de l’usine CL Warneton (NDLR : DH.BE du 22 juin 2017). Alors que, dans la demande de permis pour le 2e congélateur CL Warneton a annoncé 220 camions et tracteurs, soit 440 passages.

Les mauvaises odeurs de la station d’épuration peuvent aussi constituer des indices de surproduction ainsi que les déversements de produits nocifs dans la Lys.

Mr Van Elst dans son intervention à la rotonde le 23 juin 2016 (Réunion Odometric) préconise une cheminée de 40m de haut et 1,5m de diamètre. Quelques semaines plus tard une enquête publique est organisée pour une cheminée de 60m et 3m de diamètre. Le même ingénieur signale qu’un incinérateur sera mis en service dans quelques mois, le présent permis en demande encore un en plus.

Concernant l’enquête publique en cours.
– Plusieurs compresseurs à air existent déjà.
– Il y a déjà une chaudière à vapeur qui traite les vapeurs d’huile.
– Il s’agit d’un troisième incinérateur postcombustion.
– Deux chaudières sont déjà installées et utilisées pour l’huile des friteuses des lignes L3 et L4.

Des autorisations de la Région wallonne trahiraient-elles des indices d’augmentation de production à venir ?
Le 16/03/2017 – le Gouvernement wallon autorise CL Warneton à augmenter ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) de près de 30%.

Frameries : des hangars de stockage pour la production de 200 agriculteurs sont prévus. Ces productions de pommes de terre sont destinées à être traitées où ?

Pour le 1er octobre, la puissance de la station électrique qui alimente l’usine serait renforcée de 40 %.

Quelques conclusions.
Concernant l’avis du fonctionnaire de la Région wallonne et des autorités françaises : Ecolo constate que les raisons invoquées pour le refus du frigo sont les mêmes que celles que notre parti invoque pour tous les projets en bordure de Lys depuis de longues années.

Pour ce qui concerne la plate forme portuaire dans les terrains adjacents au frigo, nous remarquons que toutes les raisons de refuser le frigo valent aussi pour refuser la plateforme portuaire.

Nous remarquons que la CCATM est plus indulgente avec les frigos géants que la Région wallonne, que l’administration française et que la Bourgmestre faisant fonction.
Nous redoutons des productions supérieures à celles permises.

Quelques souhaits.
Nous espérons que les administrations françaises auront à cœur d’organiser une enquête publique aussi probante et complète pour la plate forme portuaire que pour le second frigo.
Nous demandons que les demandeurs de permis pour des projets aussi importants mettent des versions numériques à la disposition des citoyens.
Nous pensons qu’il est important que les citoyens répondent à cette enquête publique s’ils veulent s’exprimer. Le dossier est encore consultable cette semaine jusqu’au 24 août à la commune, la presse s’est exprimée sur le sujet et les associations proposent des synthèses pertinentes.
Nous espérons enfin que la Bourgmestre faisant fonction puisse convaincre de ses vues actuelles la plus grande partie de la majorité.
Nous proposons à la CCATM de consulter les avis des citoyens émis lors des enquêtes publiques avant de prendre des décisions définitives sur des projets aussi importants que l’installation de congélateurs géants.

Question.
Quels organismes sont habilités à contrôler les augmentations de productions illégales dans les entreprises ?

Philippe Mouton
pour le groupe ECOLO de Comines-Warneton.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s