Refus confirmé pour le congélateur

En juillet, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne émettait un avis défavorable concernant la demande d’implantation d’un deuxième congélateur géant à CL Warneton.

En désir constant d’expansion, la société Clarebout avait demandé une dérogation au plan de secteur afin de construire le mastodonte (138 mètres de long, 81 mètres de large et 33 mètres de haut), prévu sur des terrains classés en secteur agricole. L’avis défavorable était basé sur des remarques émises par les habituels organismes d’analyse de dossier, avec l’argument principal que le bâtiment était situé en zone agricole.

Le 31 juillet, le collège actait cette décision négative. En réaction, le producteur de frites surgelées a déposé un recours auprès du ministre wallon de l’environnement, Carlo Di Antonio.

Le jeudi 9 novembre, la commune a été avertie que le ministre confirmait le refus d’octroi du permis pour les mêmes raisons: rien dans le dossier ne justifie une modification du plan de secteur. Les raisons invoquées par Clarebout Potatoes sont jugées non-recevables, à savoir une diminution du charroi avec un gain environnemental en termes de réduction de gaz à effet de serre.

Légalement, l’entreprise peut encore déposer un recours auprès du conseil d’État, mais seuls les vices de forme peuvent entraîner un changement de décision; le fond du dossier ne sera plus analysé.

Au sein de l’entreprise, il se murmure que l’entreprise développe un plan B: elle abandonnerait la construction du congélateur géant au profit de celle de plusieurs hangars de stockage de pommes de terre. Une implantation qui peut être autorisée en zone agricole.

Marie-France Philippo

Source : L’AVENIR – 13 novembre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s