WARNETON – Le congélateur n’est que mis au frigo

eaf69241-43ec-4617-9abb-2dffa0ecc47a_original

Le ministre Di Antonio a refusé l’implantation d’un deuxième congélateur à l’entreprise Clarebout. Mais sa décision n’est pas définitive.

Lors d’une question orale posée par le député mouscronnois, Philippe Bracaval (MR), au Parlement wallon concernant entreprise Clarebout, ses nuisances et ses accidents à répétition (53 ont été déclarés), le ministre Carlo Di Antonio est revenu sur les permis octroyés.

Le refus du congélateur est motivé parce que « le dossier ne m’a pas permis de percevoir le besoin d’augmenter la capacité de stockage sur le site, capacité qui a déjà été augmenté en 2012, ni le gain environnemental que cela pourrait induire en termes de réductions de gaz à effet de serre. » Toutefois, ajoute-t-il, « ce n’est pas un refus nécessairement définitif, parce que si un gain environnemental pouvait être développé, avec l’utilisation de la voie d’eau pour les transports, on pourrait sans doute augmenter la capacité et revoir cette décision concernant le congélateur ou d’autres infrastructures. La concrétisation de ce volet-là peut sans doute permettre de débloquer le reste beaucoup plus facilement. »

Des propos qui ont fait bondir le conseiller communal cominois Philippe Mouton (Ecolo): « Le refus n’est donc définitif. Il dépendra de… l’apport environnemental de la plateforme. Autrement dit, Warneton avec une plateforme portuaire et un frigo géant souffrira moins du trafic. Les deux éléments si âprement combattus par les associations, les citoyens et les opposants au conseil communal se profilent comme une double peine après un sursis stratégique. Un mensonge énorme, une supercherie scandaleuse ! Les valeurs paysagères, agricoles, les zones inondables, les mentions biodiversité et environnement mises en avant par la « com » ministérielle s’écrasent sur le béton imperméable… Se battre pour faire respecter les valeurs qui protègent ce monde, c’est comme de courir un marathon perpétuel: il faut trouver la foi dans la course. »

Marie-France Philippo

Source : L’AVENIR – 9 décembre 2017

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s