Les Amis de Warneton souhaiteraient une évaluation chiffrée des « avantages » de l’usine CL Warneton pour notre région

Voici pour les anciens élèves que nous somme tous, une anecdote de pure fiction qui leur rappelera de (bons) souvenirs mais qui devrait surtout réveiller leur conscience citoyenne devant une situation bien réelle que beaucoup d’entre eux subissent quotidiennement.

Examen de fin d’année – Epreuve d’étude du milieu

Question : Une entreprise industrielle s’installe dans votre commune. En comparant les avantages et les inconvénients produits par cette installation, dites si elle est utile ou pas.

Vous avez une heure !

Brouhaha dans la classe… Madame ! Madame ! « Débrouillez-vous et faites silence ! »

Les résultat sont catastrophiques, réponses incohérentes et hétéroclites et des copies blanches en grand nombre. Sur l’une d’elles une simple phrase : « réponse impossible, manque de données chiffrée ». C’est celle d’un élève plus malin ou plus impertinent que ses camarades.

Les anciens élèves de Maître Jean-Marie, de Monsieur Roland, de Monsieur Gérard et de Monsieur Maurice planchent depuis neuf ans sur le même problème.

Certes, ils disposent d’informations chiffrées sur une situation qu’ils vivent jour après jours, nombre de plaintes enregistrées sur internet concernant les nuisances olfactives ou les retombées graisseuses, nombre journalier moyen de tracteurs et de poids lourds entrant et sortant de cette usine, hauteur et volume de bâtiments construits, surface des terres agricoles annexées, nombre d’espèces animales et végétales en voie de disparition à proximité du site, nombre d’accidents mortels ou pas occasionnés au personnel, contraintes sur la circulation d’une route qui n’a plus d’express que le nom, nombre de rejets accidentels colorés, toxiques ou graisseux dans la Lys. Pour connaître tous ces chiffres, il suffit de lire la presse quotidienne locale ou de surfer sur internet.

Mais ces informations ne concernent que des inconvénients, les données chiffrées se rapportant à des avantages leur manquent cruellement.

Nos anciens élèves aimeraient connaître

  1. Le nombre de chômeurs warnetonnois ou plus généralement dominons qui ont trouvé du travail dans cette usine
  2. Le montant de l’impôt sur les sociétés payé annuellement par cette entreprise,
  3. Le montant du précompte immobilier et la part de celui-ci qui revient à la commune;
  4. Le nombre d’agriculteurs établis à Comines-Warneton qui vendent leurs pommes de terre à cet industriel et l’augmentation de revenus que cela leur procure;
  5. L’augmentation de chiffres d’affaire des commerçants cominois et warnetonnois depuis l’installation de cette usine(1).

Monsieur l’Echevin des finances pourrait leur donner ces informations.
Madame la Bourgmestre doit aussi les connaître. Elle semble même avoir trouvé la solution du problème puisqu’elle vient de déclarer à la presse qu’elle regrettait d’avoir voté pour le permis en 2008.

Nos anciens élèves sont impatients de rendre leur copie, de rompre le silence qu’on leur a imposé et de profiter d’une récréation bien méritée.

_____________________

Remarques des Amis de Warneton

En 2008, CL Warneton a bénéficié d’un subside de 8 750 000 €  du gouvernement wallon conditionné à la création de 125 emplois…. (Réf.: L’Avenir – 29/11/2008)

Aujourd’hui, CL Warneton emploie environ 450 personnes dont une grande majorité de Français domiciliés en France et de Flamands venant en Flandre… Très très peu de personnes habitant Comines-Warneton travaillent dans cette entreprise.

De plus, il semblerait selon nos informations que depuis l’été dernier, tous les nouveaux embauchés doivent signer un contrat de travail rédigé en néerlandais et qu’ils sont administrativement employés dans l’usine de Neuve-Eglise alors qu’ils sont affectés chez CL Warneton…

 

EnregistrerEnregistrer

Une réflexion sur “Les Amis de Warneton souhaiteraient une évaluation chiffrée des « avantages » de l’usine CL Warneton pour notre région

  1. Les réponses aux questions que se posent ces élèves permettraient de comprendre enfin les vraies raisons qui justifient le soutien inconditionnel des membres de la majorité du Collège échevinal de Comines-Warneton à ce cloaque industriel et à ses projets d’extension…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s