Warneton (B) – Des blocs de béton qui inquiètent…

Par Antoine Pontrandolfi

b9714398160z-1_20180112185955_0002bgcfag3tlo-1-0

Des blocs de béton qui font de la chaussée une impasse. ©C. J.

Les plots en béton installés en décembre sur la chaussée du Pont-Rouge ont transformé la chaussée en impasse. A quelques mètres de l’usine Clarebout Potatoes, cet aménagement n’a rien d’une décision hasardeuse, et encore moins prise à la va-vite. « Nous avons adressé un courrier(1) à la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit en novembre 2016. Un courrier resté sans réponse » indique Patrick Maton, des Amis de Warneton. Cette lettre expliquait les inquiétudes des riverains.

Un rond point en prévision

Car la décision a probablement été poussée par Clarebout, pour faciliter la circulation des camions. Plus de douze mois après ce courrier, les inquiétudes des riverains se sont justifiées. Les blocs ont été disposés dans la chaussée, obligeant les habitants à emprunter le chemin de la Grande-Haie.

« Le transport fluvial, par la plateforme portuaire, réduira le charroi des camions(2). L’ennui, c’est qu’il créera surtout un point de convergence pour les routiers. Et les camions empoisonnent déjà bien assez l’air de Warneton. Tout ce qu’on entendait se réalise. Et les autorités ne font rien pour nous rassurer. Les silences assourdissant et les échanges entre eux et nous est inexistants » reprend Patrick Maton, vindicatif.

Quand on sait qu’un rond-point est aussi en prévision entre la sortie de la RN58, la route de Ploegsteert, le chemin de la Grande Haie et la route de Frelinghien, on se dit que Clarebout a encore sévèrement influencé la décision.

Source :  NORD ECLAIR – 13 janvier 2018

_____________________

Notes

  1. En réalité, c’est un courriel que Les Amis de Warneton on adressé à la bourgmestre f. f.  le 3 novembre 2016 : « Mme la Bourgmestre, Lors d’une discussion au marché se matin, une personne me disait que « Clarebout » aurait l’intention de mettre des blocs sur la route du Pont rouge à hauteur de la ferme « Les Copains » afin de faciliter la circulations des camions entrant ou sortant du parking de l’usine Clarebout. Et les quelques irréductibles riverains du pont rouge devront emprunter le nouveau tronçon (chemin de la Grande Haie) pour rejoindre leur domicile….  Pourriez-vous vous renseigner auprès de la Sté Clarebout pour savoir si cette information est exacte ou si ce n’est qu’une rumeur ? « 
  2. Le transport fluvial contribue à réduire le trafic de camions sur les routes et leurs émissions de CO2 et de particules fines. Cette réduction se mesure au niveau national et européen mais pas à l’échelle locale comme à Warneton, où la plateforme portuaire va faire converger de nombreux poids lourds et tracteurs agricoles….

 

4 réflexions sur “Warneton (B) – Des blocs de béton qui inquiètent…

  1. Et soit disant que cela va créer plus de places de stationnement : du grand n’importe quoi, archi faux !
    Tout cela pour quelques grincheux !
    Ne s’agit-il pas d’une route d’Etat ? La province a-t-elle donné son feu vert pour ce cul de sac à la con ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s