Le 2 février : « Journée des zones humides. » Quand Paris mouille ses pieds dans la Seine.

Trois grands projets à Comines-Warneton. La transformation des Bas-Prés à Comines, le Projet Kortekeer, le projet de plate-forme portuaire au Pont-Rouge.

La vallée de la Lys est en pleine mutation industrielle et urbanistique. Si on laisse tout faire ce sera une catastrophe. Les projets d’urbanisation de toutes natures s’imposent sans qu’aucune vision globale ne les harmonise ni entre eux, ni avec les éléments paysagers existants, ni avec ceux de la Flandre ou de la France. Quand je souligne l’absence d’harmonie dans les espaces, je dois ajouter l’absence de logique dans le temps. On pouvait dans un contexte de projets si anciens, espérer qu’un air de modernité souffle le long de la Lys. Je regrette de le dire, mais jamais, ni en écrit, ni en paroles pendant les dizaines d’années de luttes pour une prise en compte des éléments que j’ai cités plus haut, la majorité de Comines-Warneton n’a fait le moindre signe pour défendre les Bas-Prés de Comines ou ceux de Warneton ni les habitants qui vivent autour, au contraire.

Philippe Mouton & Frank Efesotti
Conseillers Communaux Ecolo à Comines-Warneton.
28 janvier 2018

Les zones humides de Comines-Warneton

Ces trois zones ci-dessous seront détruites ou impactées fortement par les projets d’urbanisation le long de la Lys.  Le monde s’arrêterait-il à la frontière de Comines-Warneton ?

zone-humide-bas-pres-photo-345

Photo avec bétail des Bas-Prés de la Lys, remblais à venir de la zone pour la modernisation de la Lys. Photo : ©Philippe Mouton

zone-humide-kortekeer-img-1459

Les prairies humides transformées en champs dans le Projet Kortekeer pour des centaines de logements à venir… Très curieusement, sur les documents disponibles au SPW dans les dossiers concernant les zones inondables de Comines, cette zone n’est pas considérée comme inondable, alors que c’est un bassin d’orage naturel extrêmement important qui a déjà fait souvent ses preuves. Photo: ©Philippe Mouton.

zone-humide-pont-rouge-20151122

Vue partielle de la zone inondable au Pont-Rouge. Photo : ©K. Duyck (22/11/2015).

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s