TOXIC. Produits chimiques : nos enfants en danger

CASH INVESTIGATION – En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l’alerte sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants. Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l’autisme: toutes ces pathologies pourraient bien avoir des causes environnementales. Les pesticides apparaissent en première ligne dans les rapports des chercheurs. Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse cinquante milliards d’euros. Pendant un an, l’équipe de «Cash Investigation» a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s’invitent dans l’air que les enfants respirent tous les jours.

Elise Lucet
France 2

Des molécules dangereuses

Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.

Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical. Derrière ces noms inconnus du grand public se cachent des molécules aux risques sanitaires avérés. Des molécules qui rapportent des milliards d’euros aux multinationales. Après un an d’investigation en France, en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, « Cash Investigation » révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger.

La démocratie polluée par les pesticides

Le dernier volet de l’enquête a conduit l’équipe de « Cash Investigation » à Hawaï. Le climat de cet archipel paradisiaque permet quatre récoltes par an. C’est pourquoi les multinationales y testent leurs produits. Dans ce qui est probablement le plus grand labo à ciel ouvert d’expérimentation d’OGM au monde, elles font un usage massif de pesticides. On y recense dix fois plus d’anomalies congénitales que la moyenne aux Etats-Unis. La mobilisation des citoyens a permis de faire passer une loi locale pour limiter les dégâts. Les industriels ont immédiatement répliqué, attaquant cette loi devant les tribunaux, et ils ont gagné. A Hawaï, au grand jeu de la démocratie, c’est la chimie qui l’emporte.

Un livre pour aller plus loin

toxic-produits-chimiques-nos-enfants-en-danger-livreLes lobbies et les militants de l’environnement se livrent une guerre intense. La santé des générations futures est en jeu. Dans cette incroyable enquête de douze mois, l’équipe de l’émission Cash Investigation révèle l’étendue des dommages causés par l’industrie phytosanitaire. Les fruits et légumes, le vin, et même l’eau, sont contaminés par les pesticides et les perturbateurs endocriniens, malgré les rapports alarmants des autorités sanitaires.
Les conséquences sont terribles : leucémie, autisme, malformations, hypofertilité, terrain cancérigène. L’industrie agroalimentaire et le secteur de la chimie multiplient les substances et les pratiques dangereuses. Ils font passer des lois à leur avantage, au mépris de la santé des enfants. Un document au plus près de l’enquête Cash Investigation sur l’un des plus grands scandales écologiques et sanitaires de notre époque.
Ce livre propose aussi des solutions concrètes. La France est le premier consommateur de pesticides en Europe, et le troisième dans le monde. Et si on changeait tout ?

Auteurs : Martin Boudot et Antoine Dreyfus
Editions : Les Arènes / France 2
ISBN : 978-2-35204-476-5
Prix : 17€ (chez Decitre.fr)

Une réflexion sur “TOXIC. Produits chimiques : nos enfants en danger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s