Patatistes de tout le pays, unissez-vous à Liège !

Aux organisations et membres ou proches du ReSAP (Réseau de soutien à l’agriculture paysanne), aux activistes et toutes les personnes engagées dans les luttes paysannes…
Ça y est c’est parti ! Une proposition de mobilisation rassembleuse – avec de l’action concrète – est lancée…

patatisme

Ce 17 avril, ce sera la journée internationale des luttes paysannes. À cette occasion, plus de 30 organisations – syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et militants altermondialistes – mèneront une mobilisation pour un meilleur accès à la terre et contre l’artificialisation des terres agricoles. L’action aura lieu sur des terres agricoles menacées par l’extension de la prison de Lantin. Voir le dossier de presse en pièce-jointe.

Comme en 2014 à Haren et en 2017 à Perwez, nous réaffirmerons l’importance du respect des droits des paysans du Nord et du Sud et la nécessité de défendre l’accès et la préservation des terres agricoles, si on entend soutenir l’agroécologie et la souveraineté alimentaire en Belgique, en Europe et partout sur la planète.

Nous appelons déjà toutes les associations, collectifs et patatistes du pays à noter cette date, et à participer à cette journée conviviale et festive sur le site de la Ferme de l’Arbre. Après l’édition de Nourrir Liège 2018, nous ferons ainsi le lien avec les nombreux projets et dynamiques liées à la Ceinture Aliment-Terre en région liégeoise, ainsi qu’avec la lutte à Haren et à Perwez.

L’objectif de ce projet à Lantin porté par le gouvernement fédéral dans le cadre du « Master plan III des prisons » est de démolir les tours et des bâtiments désaffectés au sein de la prison et de construire une extension juste à côté, sur les terres cultivées par la Ferme de l’Arbre. Pourtant, cette approche de l’aménagement du territoire entre en contradiction avec l’engagement du Gouvernement wallon de préserver les surfaces affectées à l’agriculture. Elle ne tient pas compte non plus de la volonté de plus en plus de citoyens de privilégier l’agriculture paysanne et les circuits courts, dans lesquels s’inscrit le Ferme de l’Arbre.

RDV déjà le Mardi 17 avril 2018 ! Prenez congé au besoin 🙂 !

D’autres activités auront peut-être lieu le WE du 14-15 avril ailleurs en Belgique.
Programme en construction : Ateliers, Plantation de patates, Rencontres, Concerts, Assemblée, Repas paysan !

Source : LES AMIS DE LA TERRE – 5 janvier 2018

luttes-paysanes-2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.