Au rythme des marais (reportage vidéo)

Plaidoyer écologique pour la restauration des zones humides, vitales pour l’équilibre de notre environnement, aux images d’une grande beauté. 

Dans le monde, 5000 km2 de marais disparaissent chaque année, du fait de l’extraction de tourbe et de l’agriculture intensive, synonyme d’assèchement et de défrichement. Les marais ne recouvrent plus que 3% de la surface de la planète. Pourtant, à eux seuls, ils absorbent plus de dioxyde de carbone que toutes les forêts réunies.

Voilà dix mille ans, la majeure partie de l’Europe était couverte de marais. Aujourd’hui, les rares zones paludéennes à avoir échappé aux travaux d’assèchement et d’exploitation de la tourbe recèlent quelques-unes des formes les plus étranges et les plus chatoyantes de notre faune et de notre flore. Dans ces écosystèmes uniques, entièrement vierges de la présence de l’homme, il règne une atmosphère onirique. Au fil des saisons, entre jour, nuit et crépuscule, on découvre une vie extraordinairement fourmillante.

Plaidoyer écologique

Filmé durant cinq années dans plus de quatre-vingt zones marécageuses européennes, le documentaire suit les pérégrinations des ours bruns ou des élans, les parades nuptiales des tétras lyres ou des vipères, et se plonge aussi dans l’infiniment petit : la mue d’un papillon, le repas d’une chenille ou le piège mortel déployé par le droséra, une plante carnivore, sont dévoilés dans leurs plus infimes détails. Très gros plans, ralentis et accélérés, et plans aériens font entrer le spectateur dans une autre dimension visuelle. Sorti en salles en Allemagne en 2015, un plaidoyer écologique pour la restauration des zones humides, vitales pour l’équilibre de notre environnement, aux images d’une grande beauté.

Source : ARTE – 22 octobre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.