Zones humides : l’Agence de l’eau rappelle son engagement

reserve-naturelle-de-la-brenne

Le Parc régional de la Brenne (Photo : MH Guy)

La Journée mondiale des zones humides est célébrée aujourd’hui. A cette occasion, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne rappelle qu’elle est intervenue dans la signature, le 12 septembre dernier, d’un contrat territorial jusqu’en 2021 pour restaurer les zones humides du Parc naturel de la Brenne.
Les zones humides représentent en effet 20 à 30 % de la surface de ce territoire, soit entre 40.000 et 50.000 ha, dont 4.234 plans d’eau pour 9.224 ha. Façonnées par l’homme au cours des siècles, les zones humides sont imbriquées dans une mosaïque de milieux composés de prairies, landes, boisements, étangs. Un programme de quarante-quatre actions est prévu sur la durée du contrat, qui ont pour objectifs de restaurer les zones humides et les secteurs dégradés, lutter contre les espèces envahissantes, accompagner et valoriser les pratiques éco-responsables pour l’eau comme pour la biodiversité, maintenir des haies, acquérir des sites à haute valeur environnementale ou hydrologique, animer, sensibiliser, communiquer.
Pour les actions éligibles aux aides de l’agence de l’eau, le coût prévisionnel du contrat s’élève à 4,49 M€, financé à 58,4 % par l’agence de l’eau.

Source : LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR – 2 février 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s