Warneton (B) – Un futur relais nautique sur la Lys

Mise à jour : 11 février 2018

halte-nautique-warneton-lys

Un reportage vidéo de NOTELE (Durée : 1:49)

Un tout nouveau projet INTERREG a été lancé pour dynamiser le tourisme dans la vallée de la Lys. La courte escale wallonne située à Warneton n’a pas loupé le coche, les financements européens permettront d’y construire un relais nautique.

Source : NOTELE.BE – 4 janvier 2018

Remarques des Amis de Warneton

Le but du projet INTERREG V « Cap sur la rivière d’Or »  est de valoriser la destination écotouristique1 de la Lys grâce à des activités fluviales et patrimoniales le long des berges.
La participation de la Ville de Comines-Warneton (opérateur partenaire) consistera en l’aménagement d’une halte nautique (incluant la construction de sanitaires, l’éclairage de la zone et des raccordements à l’eau courante et à l’électricité) pour bateaux de plaisance sur le bras mort de la Lys à Warneton (Lys mitoyenne), devant le Musée de la Brasserie.
Le budget de ce projet s’élève à 59.663,00 € avec un cofinancement à 50 % par des fonds européens FEDER et à 40 % par le Service Public de Wallonie.

Certes, c’est un beau projet en soi et nous souhaitons bien entendu que cette halte nautique rende le musée de la Brasserie et les commerces de Warneton encore plus prospères.

DSC00865

Tourisme pédestre le long de la Lys. Photo: ©Patrick Maton (octobre 2015)

L’industrialisation du Pont-Rouge à Warneton ou comment passer de l’écotourisme au tourisme industriel…

Malheureusement, ce projet d’écotourisme, dont la vocation est aussi et surtout l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, nous semble totalement incompatible avec la présence de l’usine Clarebout, son projet de second congélateur, sa production augmentée, ses rejets récurrents dans la Lys, ses nuisances visuelles, sonores et olfactives, la future plateforme-portuaire et le zoning industriel à venir au Pont-Rouge…

Gros problème d’accessibilité pour la navigation de plaisance

DSC04707

Lys mitoyenne à Warneton. Le lit du bras mort de la Lys ne cesse de s’élever rendant quasiment impossible la navigation de plaisance… Photo:©Patrick Maton (8 août 2017)

Il y a un gros problème d’accessibilité pour la navigation de plaisance. Des alluvions massives colmatent le méandre de la Lys. Même si voilà trois ans, des prélèvements de vase ont été effectués par le SPW, le lit du cours d’eau se remplit de nouveau. Les alluvions proviennent de trois sources différentes. Le courant apporte des alluvions de l’amont, c’est leur progression normale, les péniches descendantes et montantes dans le nouveau tracé de la lys font refluer des alluvions de l’amont et aussi de l’aval. Enfin, la Douve apporte des quantités impressionnantes de limon. Lors de grosses précipitations le flux de la Douve est si fort qu’il est capable de remonter le bras mort à contre courant vers le quai Verboeckhoven en y déposant des terres en suspension.

Autres photos (grand format) du bras mort de la Lys (vers Bas-Warneton) mettant en évidence la pollution, son assèchement,…

Cliquer sur les liens suivants :

Caractéristiques et but de l’écotourisme

Il rassemble donc toutes les formes de tourisme axées sur la nature et qui comportent une part d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, aussi bien à destination des touristes que des autochtones. Les groupes, souvent encadrés par des entreprises locales, sont généralement restreints.

L’écotourisme doit également apporter de l’emploi et des revenus aux populations locales, tout en fournissant des avantages économiques aux communautés d’accueils, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des espaces naturels.

Une réflexion sur “Warneton (B) – Un futur relais nautique sur la Lys

  1. Pour qui cette halte nautique ?
    Il y a un port fluvial à Menin, à Wervicq, à Deûlémont et à Wambrechies avec tout ce qu’il faut pour les bateaux.
    Cela fait donc port fluvial tous les 3 à 5 kilomètres.
    Il y aura une halte nautique à Comines dans le projet de la nouvelle route…
    Celle de Warneton pour desservir la brasserie et son bistrot ???????
    Ce projet est déjà existant et il y a trois ou quatre bateaux par an.
    On va y ajouter un local et de quoi s’approvisionner en eau. Or, voir les autres dispositions mieux loties. Cela va servir pour qui 3 ou 4 bateaux par an.
    C’est toujours n’importe quoi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s