Les Flamands avancent sur la consigne, les Wallons chipotent…

L’idée est dans l’air depuis des années. La consigne sur les canettes, voire sur d’autres emballages de boissons, revient régulièrement dans l’actualité. Plusieurs pays ont opté pour ce système. Au Pays-Bas et en Flandre, de nombreux acteurs se positionnent clairement en faveur d’un tel mécanisme. La Wallonie tergiverse. Petit tour d’horizon de la question…

dsc_2383-e1520356026301.jpg

Canette jonchant sur le sol le long du Bras mort de la Lys à Warneton. Photo : ©Patrick Maton (juillet 2014)

La consigne sur les canettes fait chez nous figure d’Arlésienne : évoquée régulièrement dans les plans de gestion des déchets, on se tâte, on évalue, on annonce, on recule… Déjà sur la table lors de la précédente législature, l’idée de la consigne revenait dans la DPR de 2014 avec un positionnement clair du Ministre Di Antonio en faveur du système. C’était sans compter les producteurs et distributeurs plutôt opposés au mécanisme et qui ont préféré financer des campagnes de propreté publique en échange d’une mise au frigo de la consigne.

Pourtant le concept a déjà fait ses preuves à travers le monde (Allemagne, pays scandinaves, états US et provinces canadiennes,…) et d’autres pays et régions d’Europe bougent sur la question : la Lituanie a adopté le mécanisme en 2016, le Gouvernement écossais a annoncé cet été son intention d’appliquer le système d’emballages de boissons consignés et le reste du Royaume-Uni y pense sérieusement. Une étude de faisabilité de l’application du système en Catalogne montre des résultats très positifs et la France, dans le cadre de sa future feuille de route Economie circulaire, semble miser sur la consigne.

Lire la suite de l’article

Source : Fédération Inter Environnement Wallonie (IEW) – 22 février 2018

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s