Les haies, c’est vraiment utile ?

Les haies constituent d’extraordinaires vecteurs de sauvegarde de notre biodiversité.

Plaidoyer pour les haies

L’aspect paysager :
La haie crée un maillage qui dynamise le paysage et lui donne toute sa signification. Quoi de plus triste, en effet, que les vastes étendues céréalières de la Beauce, de la Brie ou de la Picardie, où le regard se perd dans une morne uniformité.

Les aspects écologiques :
La haie joue plusieurs rôles primordiaux, notamment au niveau de l’eau, du vent, du sol… Elle favorise donc une importante diversité biologique grâce aux microclimats qu’elle engendre (zones d’ombre, de lumière, d’humidité…).

Le cycle de l’eau :
Sous la haie et à proximité, le sol est meuble, riche en humus. En cas de pluie, son pouvoir absorbant est très important. Ainsi, il stocke l’eau qui va être progressivement prélevée par les racines des arbustes, puis évaporée par le feuillage (transpiration). Ceci favorise une humidité de l’air importante et une forte condensation durant la nuit, d’où le phénomène de rosée. La haie maintient donc une humidité plus ou moins constante, favorable au développement de la flore et de la faune.

haie-bord-de-champ

Haie bocagère1 (Photo : http://www.flers-agglo.fr)

La fonction « brise vent » :
Les haies, proportionnellement à leur largeur et leur hauteur et en fonction de leur composition, ont la particularité de freiner le vent jusqu’à plus de 40 % de sa vitesse, et ce sur une distance dix fois supérieure à la hauteur de la haie ! Cette action est très importante pour l’écosystème puisqu’elle réduit l’érosion éolienne et l’évaporation du sol.

La fixation des sols :
Grâce à leurs racines, les haies consolident le sol et luttent efficacement contre les glissements de terrain. Ce rôle est particulièrement utile en bordure des cours d’eau où les racines maintiennent les berges. Elles jouent également un rôle d’épurateur des nitrates et agissent ainsi en faveur de la qualité de l’eau.

Source : FUTURA-SCIENCES.COM – 16 novembre 2003

___________________

Note

1. La haie bocagère, ou haie champêtre, est une haie utilisée pour délimiter une parcelle. Elle est caractérisée par sa diversité floristique, composée d’associations de végétaux locaux. Elle peut mesurer de 1 à 25 m de haut.
Les haies bocagères datent du moyen âge où elles servaient d’enclos pour le bétail et fournissaient du bois de chauffage. La modernisation de l’agriculture qui nécessitait des espaces plus ouverts, plus grands, a ensuite poussé au remembrement. Les haies ont été supprimées afin d’augmenter la surface des parcelles. Aujourd’hui on fait marche arrière car les haies bocagères possèdent de nombreux avantages.

Une réflexion sur “Les haies, c’est vraiment utile ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.