Comment créer la résignation et la docilité dans une société ?

La psychologie sociale est un outil fascinant qui est malheureusement utilisé à mauvais escient par les puissants…

Saviez-vous qu’il suffisait de lire un magazine féminin pendant 15 minutes pour voir son estime de soi baisser de 30% ? On le sait, la société de consommation est une drogue douce, qui vend un rêve inaccessible au goût de poison. Frustration.

Pour réussir ce tour de force (ce n’est pas si facile de faire aimer le poison à des personnes de tous horizons, de toutes cultures etc.), il faut convaincre le futur empoisonné que sa vie sans poison ne vaut rien. Il faut inculquer la frustration, et à terme, la résignation.

Pour comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population, la psychologue Charisse Nixon propose une expérience dans sa classe. Et prouve qu’en 5 minutes, on peut provoquer l’impuissance et la résignation à travers la frustration et la peur de l’échec. Saisissant.

Qu’apprend-on de cette expérience ? On découvre que dans des états d’angoisse et de frustration permanents, les êtres humains ont tendance à perdre leur confiance en eux. Ils abandonnent peu à peu leur envie de réussir et abandonnent, même face aux petites difficultés. L’individu devient résigné, pessimiste, il est convaincu qu’il n’est capable de rien : ça y est, il est devenu facilement manipulable.

Désormais, replaçons cette expérience dans le cadre social général. A qui peut servir ce genre d’études à part à ceux qui sont à la tête de la pyramide sociale. La puissance des médias et de la publicité sert dans ce cas de relais pour diffuser assez largement à la population ceci : vous n’avez pas une vie assez intelligente, vous n’achetez pas les bonnes marques, votre voiture est nulle, votre téléphone aussi, vous avez trop de cellulite, vous ne savez pas voter, vous vous habillez mal, etc.

Le pire, c’est que tant que vous ne vous rendez pas compte de la supercherie, vous avez vraiment l’impression que vous ne valez rien et qu’il vous faut le dernier iPhone, les dernières baskets à la mode mais aussi aller faire du sport, etc pour être vu comme un symbole de réussite. Vous ne remarquerez même pas que ceux qui vous vendent des solutions sont aussi ceux qui ont créé le problème. Tant qu’ils tiennent la population dans cet état de tristesse frustrée, ils peuvent lui faire accepter n’importe quel méfait, n’importe quelle injustice, n’importe quelle loi. La force de se battre est annihilée.

La vraie solution consiste alors à bien identifier les mécanismes qui vous frustrent, vous attristent, et de ne pas sombrer corps et âme dans cette société de consommation qui n’est qu’un éternel cycle de frustration. Quand vous comprenez cela, vous n’êtes plus angoissé, vous êtes positif, vous êtes vous, vous n’êtes plus manipulable.

Sources : INDIGNE-DU-CANAPE.COM et ILFATTOQUOTIDIANO.FR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.