Quels sont les intérêts des haies ?

Les haies sont des structures linéaires et arborées, associant des essences variées d’arbustes, de buissons, de cépées, d’arbres morts et d’arbres de haut jet qui se développent sur un tapis herbacé.

Extrait du livre « Les arbres entre visible et invisible » de Zürcher Ernst

(…) En ce qui concerne le microclimat, un système de haies peut réduire la force du vent jusqu’à 40% des valeurs en terrain ouvert. Il en résulte une baisse de l’évaporation au sol, une formation de rosée accrue, une légère augmentation de la température du sol, associée à une humidité plus élevée. Ces effets positifs pour le rendement agricole se font sentir jusqu’à une distance estimée à 30 fois la hauteur de la haie.

A ces effets s’ajoutent diverses fonctions écologiques : par exemple, du fait qu’elle hébergent une riche entomofaune naturelle (insectes) et ses prédateurs (oiseaux, mammifères, batraciens, autres insectes), elles constituent un élément essentiel de la protection biologique des cultures avoisinantes contre les parasites.

Du point de vue du rayon d’action des prédateurs utiles, l’espacement des haies ne devrait pas dépasser 200 mètres. L’idéal est de créer un réseau de haies interconnectées, en contact avec les cours d’eau – à border également de berges arborées et buissonnantes – ainsi qu’avec des massifs forestiers. Comme elles sont sujettes à un régime de coupes régulières, les haies constituent une source de biomasse ligneuse mixte de haute valeur.

les-arbres-entre-visible-et-invisibleIngénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute Ecole spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (chronobiologie) et les influences du milieu sur l’anatomie de leurs bois. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques.

Editeur : ACTES SUD (7 septembre 2016)
Collection : NATURE
ISBN-10: 2330065949
Prix (chez DECITRE.FR) : 29€

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s