On a 20 ans pour changer le monde

Ce documentaire d’Hélène Médigue part d’un constat sans appel : le modèle agricole développé depuis les années 60 consomme beaucoup plus qu’il ne produit. Il coûte très cher à la société et a des conséquences désastreuses sur l’environnement et sur notre santé. Pourtant, un autre monde est possible et c’est exactement ce que veut nous prouver le documentaire.

Un modèle qui ne fonctionne plus

Aujourd’hui, 60 % des sols sont morts. Le modèle agricole ne fonctionne plus, cependant rien ne change, ou presque. La production nationale a chuté de 12 % en 15 ans pour les légumes et de 26 % pour les fruits, et la biodiversité agricole est en déclin.

De plus, les agriculteurs vont mal : le suicide est la troisième cause de décès dans cette catégorie socio-professionnelle avec un décès tous les deux jours, ce qui est 20 % supérieur à la moyenne nationale. L’utilisation massive d’engrais et de produits chimiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale a aussi eu des conséquences dramatiques sur leur santé et sur l’environnement.

Partant de ce constat alarmant, la réalisatrice Hélène Médigue a choisi de nous faire découvrir le travail fabuleux de l’association Fermes d’Avenir. Créée fin 2013 par Maxime de Rostolan, cette association a pour ambition d’accélérer la transition agricole en déployant notamment des fermes agroécologiques.

Lire la suite de l’article

Source : CONSOGLOBE.COM – 27 avril 2018

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s