Jour du dépassement: La France vivra écologiquement à crédit à partir de ce samedi

EMPREINTE ECOLOGIQUE – Le think tank1 Global Footprint Network a fait le calcul : si le monde vivait comme les Français alors ce samedi 5 mai, nous aurions déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an…

960x614_deux-tiers-empreinte-ecologique-francais-provient-alimentation-depenses-energie-logement-deplacements-photo-illustration

Les deux tiers de l’empreinte écologique d’un Français provient de son alimentation, des dépenses d’énergie de son logement et de ses déplacements (Photo illustration). – GUILLAUME SOUVANT / AFP

  • Chaque année, Global Footprint Network calcule le jour du dépassement mondial date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. L’an dernier, c’était le 2 août.
  • Mais le think tank décline aussi l’opération pour plus de 200 pays et territoires. Et pour la France, ce jour du dépassement tombe ce samedi 5 mais, soit trois mois avant le jour mondial planétaire.
  • Non seulement la France fait chuter la moyenne, mais depuis 2015, son empreinte écologique est repartie à la hausse en raison notamment de la baisse du prix du pétrole qui dope la consommation de carburant.

Ce samedi, la France entrera en déficit écologique. Dit autrement, si le monde entier vivait comme les Français, alors ce samedi 5 mai, nous aurions déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. C’est bien simple, il faudrait 2,9 terres2 si toute l’humanité vivait comme les Français. Et si on s’intéresse strictement au territoire français, nous demandons 1,8 fois plus à la nature que ce que les écosystèmes de nos zones terrestres et marines sont en mesure de nous fournir.

Trois mois avant le jour du dépassement mondial

Chaque année, le think-tank Global Foot Print Network calcule cette date pour plus de 200 pays et territoire et communique généralement sur le « Jour du dépassement mondial », journée à partir de laquelle l’humanité vit à crédit sur Terre. C’était le 2 août l’an dernier, fin septembre en 1997, le 5 novembre en 1985… Et pour rappel, avant 1970, la balance biocapacité de la planète versus empreinte écologique de l’humanité était chaque année excédentaire.

La France, qui entre donc en déficit écologique trois mois avant le Jour du dépassement planétaire, contribue à faire chuter la moyenne et faire que cette date intervient chaque année plus tôt dans le calendrier. Cela fait tache pour un pays qui a poussé à la signature de l’Accord de Paris sur le climat et qui prétend au leadership en matière de lutte contre le changement climatique. Ce que ne manque pas de pointer WWF France, partenaire de Global Footprint Network, qui choisit cette année de mettre l’accent sur cet autre déficit de la France.

L’ONG veut envoyer un signal fort à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues sur l’alimentation, les mobilités, l’énergie ou la biodiversité ou encore la lutte contre la déforestation importée », précise-t-elle. Autant de domaines par lesquels, en se montrant suffisamment ambitieux, la France pourrait réduire son empreinte écologique.

Lire la suite de l’article

Source : 20MINUTES.FR – 3 mai 2018

_______________________

Notes

1. Un Think tank (anglicisme), groupe de réflexion ou laboratoire d’idées (en français), est généralement une structure de droit privé, indépendante de l’État ou de toute autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts. L’activité principale d’un think tank est généralement de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie.

2. Chaque année, en Belgique, nous consommons en moyenne l’équivalent de quatre planètes (Source : RTBF.BE – 2/08/2017)

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s