Merbes-le-Château : des milliers d’abeilles décimées

Des abeilles mortes par milliers, c’est le triste constat que les apiculteurs de Merbes-le-château1 ont fait à la sortie de l’hiver… Dans le rucher pédagogique, une vingtaine de ruches ont été décimées. De quoi inquiéter les apiculteurs, comme Michel Wambach : « Il n’y a plus rien. On a des coquilles vides. C’est horrible, je suis frustré!« . Au pied des ruches, des cadavres d’abeilles noires. Un peu plus loin, des restes de cendres car comme l’explique Victor Matkovich-Ramirez, le président de la section locale de L’abeille de la Sambre : « On a dû brûler les cadres et la cire car c’est contagieux. Ca fait mal au coeur quand on pense à toutes les heures de travail. »

Positif au chlorprophame

Des analyses toxicologiques ont été effectuées sur un échantillon de 100 grammes d’abeilles mortes. Résultat positif au chlorprophame. Ce produit anti-germinatif est utilisé dans le stockage de pommes de terre…

Lire la suite de l’article

Source : RTBF.BE – 7 mai 2018

____________________

Notes :

  1. Merbes-le-château est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut située à 10km de Binche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s