Warneton (B) – Un week-end au bord de la Lys

Par Guy Lauwarier
7 mai 2018

Les « Amis de Warneton » publient régulièrement des informations sur les nuisances qui agressent les habitants de notre petite ville et d’une manière générale qui portent atteinte à l’environnement.

malle-poste-20180508

Notre association s’est aussi donnée pour objectif d’encourager toutes les initiatives susceptibles de favoriser le bien-être, la convivialité et le dynamisme de notre charmante cité. A condition bien entendu que celles-ci associent le respect et la valorisation du patrimoine naturel de Warneton, des bords de Lys.

Depuis quelques mois, un vent de renouveau souffle sur Warneton. Il suffit pour s’en rendre compte de se balader le week-end de place aux rives de la Lys. Les terrasses des 3 cafés sont remplies, on joue à la pétanque au quai ainsi qu’au pied de notre magnifique église. Sur le chemin de halage des familles se promènent.

Deux nouveaux établissements de petite restauration donnent aux deux berges de la rivière des allures de bord de Marne. Des cygnes glissent sur l’eau et près du ponton un jeune guitariste complète ce tableau paisible et estival.

Les touristes sont nombreux. Warneton a toujours été une halte pour les Français au retour de la mer.

Le Damier, restaurant réputé de l’entre deux guerre a trouvé un successeur de l’autre côté de la place. En face, un brocanteur, qui depuis peu a ouvert une nouvelle salle d’exposition chaussée d’Ypres, attire les badauds.

Un boulanger, un boucher, deux friteries, un librairie, une épicerie, une confiserie, deux pharmacies, un magasin d’articles de pêche et chasse, un autre d’électroménager et un dernier d’alimentation animale sans oublier un vendeur de boissons sont là pour dissuader les Warnetonnois d’aller faire des kilomètres pour trouver dans tel ou tel hypermarché des denrées à peine moins chères que celles qu’ils peuvent trouver à leur porte.

Le jeudi, un petit marché apporte un complément très sympathique au commerce local.

Nous encourageons les Warnetonnois à acheter, à boire et à manger à Warneton.

Les commerçants, qui souvent se battent pour survivre, sont les principaux animateurs de la cité.

Aidons-les à redonner à notre petite ville cet air de vacances et de joie de vivre dont nous avons tous besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.