Heureux comme une abeille en Slovénie

abeilles-slovenie

Des abeilles reviennent à leur ruche à Pernica en Slovénie, le 7 mai 2018 AFP – JURE MAKOVEC

Décorer les ruches, placer les abeilles locales sous protection du gouvernement et même, s’endormir à leurs côtés, les apiculteurs slovènes se mettent en quatre pour bichonner leurs butineuses, considérées depuis des siècles comme un trésor national.

Leur dernière victoire: le 20 mai a été déclaré, sur initiative slovène, « journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs » par les Nations Unies. La première édition de cette manifestation a lieu dimanche, avec l’objectif de sensibiliser le grand public à la cause des abeilles, touchées par une mortalité spectaculaire ces dernières années.

Consécration supplémentaire pour les apiculteurs slovènes, le 20 mai a été choisi en hommage à leur compatriote Anton Jansa (1734-1773), dont c’est la date de naissance. Considéré comme le père de l’apiculture moderne, ce fils de paysan fut le premier professeur d’apiculture de la cour d’Autriche, à l’époque où la Slovénie était une province de l’empire des Habsbourg.

Les héritiers de Jansa se comptent par milliers en Slovénie, l’un des plus petits pays de l’UE mais aussi celui qui compte le plus grand nombre d’apiculteurs rapporté à sa population, avec près de 5 propriétaires de ruches pour 1.000 habitants. C’est dix fois plus qu’en Espagne, premier producteur européen de miel.

Lire la suite de l’article

Source :  SCIENCESETAVENIR.FR – 19 mai 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s