Pour les défenseurs de l’environnement, la proposition de réforme de la PAC est un « désastre »

BRITAIN-EU-POLITICS-BREXIT-IMMIGRATION

Source : Financial Times

La proposition de réforme de la Politique agricole commune (PAC) présentée vendredi par la Commission européenne, est « un désastre pour l’environnement et le climat« , a estimé Greenpeace.

Ce projet « est catastrophique en l’état« , car il « laisse aux gouvernements la responsabilité de définir des plans nationaux pour l’agriculture sans aucune garantie que ces plans protégeront bien la santé publique, l’environnement et le climat« , souligne l’ONG dans un communiqué.

Pour le WWF, « ces mesures sont bien en deçà de l’ambition globale de l’UE de lutter contre la dégradation de la biodiversité et de l’environnement« .

« La proposition relative à la PAC est loin de l’ambition promise et ne tient pas compte de la nécessité de (…) transférer les ressources au soutien des agriculteurs dans la transition vers un système plus durable« , a dit Andrea Kohl, directeur intérimaire du WWF European Policy Office, dans un communiqué.

Pour Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, le projet « place une fois encore les agriculteurs dans une position d’assistanat face aux subventions publiques, sans leur donner les moyens d’une réelle transition, pourtant cruciale et urgente« .

Lire la suite de l’article

Source : RTBF.BE – 2 juin 2018

Remarques des Amis de Warneton

L’association Greenpeace vient de publier une enquête sur la politique agricole commune (PAC). La question que s’est posée l’association au départ : « A quoi servent les 363 milliards d’euros de la PAC ? ». Une équipe de journalistes européens a investigué dans huit pays de l’Union européenne. Ils montrent que les exploitations agricoles qui polluent le plus reçoivent, elles aussi, des subventions européennes de la PAC, signale Greenpeace. En France, ce constat concernerait 436 structures dont la très grande majorité sont des fermes usines qui produisent du porc ou de la volaille « bien au-delà des standards de la production française »… (Source : ACTU-ENVIRONNEMENT – 26/04/2018)

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s