La biodiversité wallonne est en danger

Si le dernier rapport sur l’état de l’environnement wallon fait état d’un air plus sain, il déplore l’état préoccupant de la biodiversité.

L’état de la biodiversité wallonne est préoccupant. Selon le dernier rapport sur l’état de l’environnement wallon présenté mardi à Namur, son érosion est continue. Selon les listes rouges établies pour différents groupes d’espèces, près d’un tiers des espèces animales et végétales étudiées sont menacées de disparition à l’échelle de la Wallonie et 9% ont d’ores et déjà disparu du territoire.

L’objectif européen de stopper le déclin de la biodiversité à l’horizon 2010 n’a donc pas été atteint et ceux de la stratégie de la biodiversité pour 2020 ne semblent pas plus à portée de main.

Les habitats sont effectivement dans un état défavorable, bien qu’une évaluation de la tendance ne soit pas possible en raison d’une disparité des données. Les forêts wallonnes sont en tout cas en mauvaise santé et leur situation tend à s’empirer. A l’heure actuelle, 40% des feuillus sont défoliés. Selon les normes européennes, au-delà de 25% on estime que cette perte des feuilles/épines est anormale.

Lire la suite de l’article

Source : LEVIF.BE – 23 janvier 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.