Greenpeace France – Verdict du procès de nos militants : pas de victoire pour EDF

greenpeace-nucleaire.jpg

Photo : Elsa Palito / Greenpeace

Le verdict du procès de Privas, où Greenpeace France, un de ses salariés et 22 activistes étaient jugés le 17 mai à la suite d’une intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, est tombé hier après-midi.

Malgré la volonté d’EDF de s’en prendre à nos militantes et militants, aucun d’entre eux n’a été condamné à de la prison ferme. Et Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire poursuivi pour complicité, a été relaxé.

La stratégie d’EDF de réclamer des peines de prison plus lourdes et des dommages et intérêts colossaux à Greenpeace France pour nous dissuader de dénoncer le risque nucléaire, a donc échoué.

Nos militantes et militants ont cependant été condamnés à des peines de sursis, tandis que notre organisation doit verser une amende de 25.000 euros et 50.000 euros de dommages et intérêts vis-à-vis d’EDF.

Comme vous le savez, les militant-e-s de Greenpeace France étaient jugés pour s’être introduits dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse le 28 novembre 2017. Leur action avait permis de démontrer le manque de protection des piscines d’entreposage de combustible usé des centrales nucléaires d’EDF et les risques que ces failles de sécurité représentent.

Vous avez été très nombreux et nombreuses à travers le monde à montrer votre soutien à ces activistes, qui ont eu le courage de lancer l’alerte et de dénoncer les risques nucléaires. Les poursuites engagées contre celles et ceux qui dénoncent les failles de sécurité des centrales ne contribuent en rien à résoudre le fond du problème.

Nous continuerons donc à nous mobiliser avec vous pour dénoncer les failles de sécurité des installations nucléaires d’EDF.

De la part des activistes et des équipes de Greenpeace France, nous voulions vous dire un très grand merci pour votre soutien et votre mobilisation !

Jean-François Julliard,
directeur général de Greenpeace France

Source : GREENPEACE.FR – 28 juin 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s