Réactions des associations Deûlémont Environnement et Les Amis de Warneton suite à la publication du magazine « Actualités riverains – Eté 2018 » distribué en toutes boîtes à Warneton (B), Warneton (F) et à Deûlémont.

Les commentaires ci-dessous sont communes aux associations Deûlémont Environnement et Les Amis de Warneton

livret-clw-201806001

Page 3
1) 
La procédure de communication
Faux! Madame Belpaire dit venir avec des experts en nez et qu’il n’y avait pas d’odeur, sûrement des voisins qui faisaient des frites. (Un répondeur ferait le même travail). Des riverains ayant signalé des mauvaises odeurs ont attendu les contrôleurs sans jamais voir arriver ces fameux contrôleurs…
M. Deconinck, quant à lui, sent le feu de bois. Seul M. Doolaghe a reconnu un problème le 17 juin 2018.
Avant la mise en ligne de nos formulaires de signalement de nuisances de CL Warneton, les plaignants téléphonaient directement à l’usine. A chaque fois, leur interlocuteur les assurait qu’il avait bien enregistré leur plainte et leur promettait tout serait entrepris rapidement pour y remédier. En vain, puisque leurs réclamations restaient sans suite ….
Avec nos formulaires, les plaintes postées par les riverains sont entre autres adressés automatiquement à Mme Aline Belpaire, responsable de l’environnement et M. Franky Deconninck, responsable de la sécurité, ainsi qu’à la Police de l’environnement de Mons.
C’est un fait que si des riverains téléphonent directement à l’usine pour se plaindre de telle ou telle nuisance, nos associations et la Police de l’environnement n’en seront pas informées. Ne serait pas la vraie motivation de la procédure de communication préconisée par CL Warneton ? Que nos associations et la Police de l’Environnement ne soient plus informées ?

livret-clw-201806002

Page 4
2) Clarebout se concerte aussi directement avec les riverains.
Si c’est vrai c’est bien toute première fois…

Page 5
Contrôles internes et externes
Jusqu’à présent, la société était presque toujours prévenue des contrôles, et si il y avait vraiment des contrôles, pourquoi l’intérieur de l’usine est sale et accidentogène ? Quant aux contrôles diligentés par des clients, ceux-ci n’ont cessé depuis la publication des photos de certains ateliers de l’usine dans les médias.

livret-clw-201806003

Page 6
Service de prévention interne
Avant sa création en 2018, cette entreprise a compté de nombreux accidents de travail dont deux mortels, de multiples incendies, etc… Pas un mot sur la pression exercée par la hiérarchie sur le personnel exécutant surtout quand des collègues sont absents et qu’il faut faire à deux le travail de quatre. Cette situation stressante fait passer les règles de sécurité au second plan, d’où la fréquence élevée des accidents de travail…
On parle de sécurité, d’hygiène, de respect pour l’entourage et les voisins. Les photos publiées dans la presse en octobre 2017 sont la preuve des manquements d’hygiène. Le voisinage de CL Warneton n’en a rien à faire ! Aussi bien belges que français, qu’il ne connaît pas.
L’avenir nous dira si ce service de prévention sert vraiment à quelque chose.

Page 7
L’épuration des eaux, les odeurs et le bruit.  Comment expliquer que nos associations continuent à recevoir des plaintes des riverains dénonçant les odeurs de graisse/frites (cheminée) et des odeurs d’excréments et d’œuf pourri (produites par la station d’épuration). Pas un mot sur l’utilisation de l’ozone (oxydant très puissant) injecté dans les fumées sortant de l’incinérateur à post combustion… Aucune trace de cette installation dans les demandes de permis uniques de 2012 et 2016.

livret-clw-201806004

Page 8
2) En matière d’environnement aussi, il y a des normes et conditions sévères, européennes et belges.
Parlons en de l’environnement.
Quand on voit :

  • les rejets dans la rivière.

L’usine Clarebout dit avoir des contrôles, mais des analyses ont été faites par un laboratoire reconnu et voici ce que cela révèle :

Les normes Analyse du 15/1/2018 Analyse du 06/06/2018
DCO
100mg/l
30 148
MES
35mg/l
3 91
Azote NTK
10mg/l
2,27 5,13
Phosphore p T
1mg/l
2,23 12,1

Conclusion : cette usine est en surproduction et pollue.

  • Le chemin de halage sale et défoncé, pollution permanente.

Les contrôleurs sont-ils aveugles ? Ce sont toujours les voisins qui détectent et ce n’est jamais de la faute de CL Warneton….

Page 9
Visites d’équipes d’inspection de clients. Ces visites (audits) sont continues depuis la publication dans la presse en octobre 2017 de photos dénonçant le manque d’hygiène et de sécurité chez CL Warneton….

livret-clw-201806005

Page 10
Production de produits finis. Quand ça tombe du tapis, on remet dessus! Utilisation d’huile de palme pour la cuisson.

Page 11
Extension historique
Neuve-Eglise : lignes 1 et 2
Warneton :
– lignes 3 et 4 (production de frites surgelées),
– lignes 5, 6 (production de spécialités).
– la ligne 7 sera mise en service en automne 2018. Il s’agit officiellement de la troisième ligne de production de spécialités (72 T/j) autorisée dans le permis unique de 2012. En réalité, elle devrait produire ± 500 T/j (spécialités et frites surgelées comme avec les lignes 5 et 6 qui, selon nos informations, produiraient aussi beaucoup plus que 72 T/j). Selon les bruits de couloir circulant dans cette usine, cette ligne 7 serait la plus grande du groupe Clarebout et la plus grande d’Europe…
Par contre, il n’y a pas un mot sur la construction en cours d’un énorme four à gaz (±10m de long) se situant entre les lignes 6 et 7 …

livret-clw-201806006

Pages 12 et 13
Améliorer la mobilité autour du site de Warneton
Plan de l’extension du parking de CL Warneton (Demande de permis adressée à la commune en mars 2018). Signalée par des riverains de la chaussée de Lille à Warneton, cette extension a commencé sans en février 2018
En bas à gauche du plan, cette partie de l’extension du parking (57 places supplémentaires) va nécessiter l’abattage d’une douzaine d’arbres….
Les camions continuent de franchir le pont frontière entre Warneton-France et Warneton-Belgique, ce dernier étant interdit aux + de 3,5T. Des camions tentent, presque quotidiennement, de passer sur la passerelle du Pont-Rouge, défonçant les abords du pont.
Concernant le carrefour de la chaussée du Pont Rouge et de la rue de la Grande Haie (construite par CL Warneton), de nombreux riverains de ce quartier se plaignent régulièrement la dangerosité de ce carrefour. Selon eux, les camions et les véhicules des sociétés sous-traitantes travaillant dans l’usine entrant ou sortant du parking ne respectent pas le stop, coupant ainsi la priorité aux usagers empruntant la chaussée du Pont Rouge.

livret-clw-201806006

livret-clw-201806007

Page 14
Qui dit parkings dit plus de circulation et de nuisances. Selon plusieurs riverains de la chaussée de Lille, il est fréquent que automobilistes quittant leur stationnement démarrent en trombe, vident le cendrier de leurs voitures dans le caniveau, abandonnent des cannettes vides sur les appuis de fenêtres,…

Page 15
Engagement Clarebout. Nous pensons que ces « soi-disant » engagements de cette entreprise sont plus une manière de redorer son image de marque auprès des habitants de notre région.
La réputation de CL Warneton a en effet été sérieusement écornée suite aux nombreux accidents dont 2 mortels, les incendies et départs d’incendie à répétition, les rejets polluants dans la Lys qui se produisent souvent, le manque d’hygiène et de sécurité et sa difficulté à garder ses employés tellement les conditions de travail dans cette usine sont pénibles.

livret-clw-201806008

Page 16
Photo aérienne de CL Warneton
Cette photo démontre que les dirigeants de cette usine ignorent Deûlémont et ses habitants. Sur les plans, Deûlémont n’existe pas. Pourtant, il y a 1.700 habitants qui ont peur ! Cette photo en est la preuve. On tourne le dos à la France. Sur le plan, de l’autre côté de la Lys, ne figure aucune habitation.
Jamais nous n’avons pu avoir un dialogue avec les responsables de CL Warneton.
Même avec Mme Karima DELLI, Députée européenne qui a vu son rendez-vous annulée 10 mn avant l’heure convenue !

Page 17
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs!
La production qui va augmenter avec la mise en service de la ligne 7, le personnel qui quitte régulièrement cette entreprise à cause des mauvaises conditions de sécurité et d’hygiène, la mauvaise réputation que cette entreprise s’est faite au fil des années avec les accidents à répétition dont deux mortels,  la légionellose, etc… sont à notre avis la raison pour laquelle CL Warneton embauche régulièrement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s