Dégradation de l’air à Comines-Warneton entre 2010-2012 et 2012-2014, selon l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC)

Un indicateur de qualité de l’air a été mis au point pour chaque commune wallonne. Cet outil fournit une information synthétique permettant de situer la qualité de l’air d’une commune par rapport à celle de l’ensemble de la Région.

Dans le graphique ci-dessous nous constatons que la qualité de l’air à Comines-Warneton s’est (sérieusement) dégradée au cours de ces dernières années….

qualite-de-l-air-comines-warneton--2010-2012--2012_2014

Source : Annexe E2 de l’étude d’incidences sur l’environnement du projet de plateforme bimodale au Pont Rouge à Warneton (B) – Pages 54 et 55

Quatre paramètres sont pris en compte dans le calcul de l’indicateur de qualité de l’air par commune, à savoir :

  • l’ozone (O3),
  • le dioxyde d’azote (NO2),
  • les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2.5 µm (PM2.5),
  • les particules dont le diamètre est compris entre 2.5 µm et 10 µm (PM10-2.5).

Les paramètres ci-dessus sont ceux qui permettent de mesurer la pollution de l’air par les gaz d’échappement des moteurs diesel… Ne pas oublier que les particules fines sont très nocives pour les voies respiratoires et cancérigènes. C’est scientifiquement prouvé.

Les 23 stations automatiques (ISSeP-AWAC) réparties sur le territoire wallon enregistrent en continu les valeurs pour chacun de ces polluants. Elles fournissent des indicateurs journaliers qui sont comparés à la moyenne de la Région wallonne. Les Indicateurs Communaux sont ensuite moyennés par période de trois ans afin de limiter l’influence d’épisodes exceptionnels de pollution et/ou de mauvaises conditions de dispersion atmosphérique. Les indicateurs communaux sont actuellement disponibles pour les périodes 2010-2012 et 2012-2014.

Remarques des Amis de Warneton

Cette dégradation est-elle liée à la surproduction chez CL Warneton? Très probablement puisque la région wallonne a autorisé de multiples fois cette entreprise à augmenter ses émissions de CO2(1). Cette surproduction se traduit automatiquement par un plus grand nombre de mouvements de camions et de tracteurs convergeant vers cette usine…

affiche-jaune-20170803-2e-congelateur-refuse

Extrait de l’affiche jaune publiée le 3 août 2017 de notre administration communale.

Notons que le graphique ci-dessus ne tient pas compte des émissions de CO2 de CL Warneton ni des émissions d’ammoniac des élevages de porcs dans notre région ni des pulvérisations de pesticides par les agriculteurs. Ce qui nous laisse penser que la dégradation de l’air à Comines-Warneton doit être plus importante que les mesures de l’AWAC….

De plus, ce graphique permet de comparer la qualité de l’air de 69 communes. En observant bien ce graphique, nous remarquons que Comines-Warneton se situe

  • à la 14e place des communes où la qualité de l’air s’est dégradée;
  • à la 1ère place des communes où la qualité de l’air s’est le plus dégradée…

Articles connexes

______________

Notes

1. La dernière autorisation accordée par l’AWAC date de juillet 2017.

2. Lire aussi l’Arrêté du gouvernement wallon fixant la liste des installations couvertes par le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre et l’allocation initiale de quotas à titre gratuit de chaque installation pour la période de référence 2013-2020. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s