Le canal Seine-Nord Europe verra le jour en 2027

VALIDATION. Le projet du canal Seine-Nord Europe, dans les tuyaux depuis des décennies, va enfin se concrétiser. Le Premier ministre a confirmé en personne la construction de ce barreau fluvial de 107 kilomètres entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut. La société de pilotage du projet va être créée, les financements ont été clarifiés, le calendrier a été arrêté. La livraison de l’ouvrage est prévue pour 2027.

canal-seine-nord.png

Source : CCI Hauts de France

On n’y croyait plus ! Le projet du canal Seine-Nord Europe va enfin voir le jour. Après avoir enduré des décennies (il était dans les tuyaux depuis les années 1990) de déboires politiciens et financiers, ce barreau fluvial long de 107 kilomètres qui doit relier Compiègne, dans l’Oise, au canal Dunkerque-Escaut, va sortir de terre à l’horizon de 2027. C’est Edouard Philippe, le Premier ministre, qui a en personne annoncé la nouvelle aux élus de la région Hauts-de-France lors d’une visite à Lille le 28 juin dernier, rapportent Les Echos. A cette occasion, le chef du gouvernement a confirmé que la société de pilotage du projet ne serait pas sous contrôle de l’Etat, mais sous celui des collectivités territoriales. Cette structure aura le statut « [d’]établissement public local à caractère industriel et commercial«  et sera créée par le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM), prévu pour la fin de l’été 2018. La société de pilotage devrait ainsi réunir les régions Ile-de-France et Hauts-de-France, ainsi que les départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Un chantier à 4,5 milliards d’euros

Toujours selon Les Echos, le coût du canal Seine-Nord Europe avoisine les 4,5 milliards d’euros. Les financements devraient se chiffrer à hauteur de 1,8 milliard pour l’Union européenne, 1 milliard de subventions de l’Etat et 1 milliard en provenance des collectivités locales. Le calendrier du projet a également été arrêté : le lancement des appels d’offres aura lieu début 2019, les travaux seront engagés à la fin du premier semestre 2020, et l’ouvrage devrait être inauguré au second semestre 2027. Le chantier du canal permettra la création de 5.000 emplois, avec à la clé 50.000 postes induits par la suite pour faire fonctionner les quatre plateformes logistiques qui émailleront le tracé du barreau.

Source : BATIACTU.COM – 10 juillet 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s