Un puissant insecticide autorisé en Europe désormais interdit aux Etats-Unis

Par Marc Metdepenningen

Le chlotpyriphos interdit, une autre victoire sur les pesticides reléguée au second plan à cause de la condamnation de Monsanto.

Une autre décision de la justice américaine, reléguée au second plan à cause de la décision condamnant Monsanto, satisfait les environnementalistes et des groupes d’agriculteurs qui militent depuis des années pour l’interdiction du chlorpyriphos, un puissant insecticide produit par Dow Chemical et distribué mondialement depuis 1965.

La Cour d’appel du 9e Circuit fédéral a donné vendredi 60 jours à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour procéder à l’interdiction effective aux Etats-Unis de l’emploi, en agriculture, de cet organophosphate, déjà interdit pour les usages domestiques depuis l’année 2000. Il était aussi interdit d’aspersion depuis 2012 dans des zones tampons entourant des lieux fréquentés par les enfants, essentiellement les écoles. Il demeurait toutefois utilisé dans 50 types de cultures de céréales, de fruits et de légumes, dont des pommes, les oranges ou les brocolis.

Nocivité prouvée

En 2015, l’administration Obama avait lancé une série d’études pour démontrer la nocivité du chlorpyriphos, particulièrement sur le développement des fœtus. L’une, effectuée par l’université de Berkeley, avait révélé dans des maternités la présence de traces de la molécule dans 87 % des cordons ombilicaux. D’autres révélaient chez des travailleurs agricoles des pertes de mémoire. Les neuf experts de l’Agence de protection de l’environnement avaient conclu à l’existence d’un risque de danger pour le développement neurologique des enfants à naître ou déjà nés. Il était aussi mis en cause pour favoriser l’autisme.

Lire la suite de l’article

Source : LESOIR.BE – 12 août 2018

Articles connexes

 

Une réflexion sur “Un puissant insecticide autorisé en Europe désormais interdit aux Etats-Unis

  1. Pingback: Un puissant insecticide autorisé en Europe désormais interdit aux Etats-Unis — Les Amis de Warneton – La santé sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s