Le Bhoutan, seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif

Le Bhoutan a fait du développement durable la pierre angulaire de son identité.

Le Bhoutan est probablement le pays « le plus heureux » au monde. C’est également l’un des pays les plus verts. Et ce n’est pas un hasard. Le roi Jigme Singye Wangchuck a développé son indice de Bonheur National Brut selon quatre piliers : le développement durable, la protection de l’environnement, la préservation de la culture ainsi qu’une bonne gestion du pays. D’autres pays en prennent bonne note, puisque l’empreinte carbone du royaume himalayen n’est pas seulement neutre mais négative.

Autre fait qui vaut la peine d’être souligné : cette configuration est valable malgré l’augmentation de l’activité touristique. L’une des façons pour les touristes étrangers de contribuer aux efforts de conservation du pays peut paraître paradoxale : il leur suffit de s’y rendre.

Niché entre les deux mastodontes industrialisés que sont la Chine et l’Inde, le Bhoutan est une destination unique. Ce n’est qu’en 1974 que cette nation reculée s’est ouverte aux touristes étrangers et en 1999 que les télévisions y ont été autorisées.

Le Bhoutan a fait du développement durable la pierre angulaire de son identité nationale. « Nos monarques éclairés ont œuvré sans relâche au développement de notre pays, en trouvant un juste équilibre entre croissance économique et développement social, protection de l’environnement et préservation culturelle, le tout sous une bonne gestion gouvernementale », a déclaré en 2016 lors d’une conférence TED Tshering Tobgay, premier ministre du Bhoutan.

La Constitution du pays exige que les forêts recouvrent 60 % de son territoire et soient protégées. Un tourisme écologique régulé à faible impact constitue l’un des moyens d’y arriver.

Lire la suite de l’article

Source : NATIONALGEOGRAPHIC.FR

Une réflexion sur “Le Bhoutan, seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif

  1. Pingback: Le Bhoutan, seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif — Les Amis de Warneton – La santé sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s