Plateforme portuaire: grosse colère du maire contre les élus du groupe belge Action

Par Christelle Jeudy

Chez nos voisins belges, la campagne électorale bat son plein. Avec au cœur du débat la plateforme prévue au Pont Rouge, côté belge mais juste en face de Deûlémont. Le maire du village se dit «écœuré» par la position de la majorité communale de Comines (B).

La semaine prochaine s’annonce intense sur le front de la mobilisation anti-plateforme portuaire belge… Mardi à 11 h, le maire de Deûlémont, Christophe Liénart, organise une conférence de presse originale à bord d’un bateau : après avoir embarqué au port de plaisance du village, les maires des communes concernées par le projet (Comines France, Frelinghien, Warneton et bien sûr, Deûlémont) comptent se diriger vers le site où doit être implantée la plateforme bimodale belge. Une manière très concrète pour Christophe Liénart de pointer les nuisances à venir que craignent les habitants de son village.

L’élu a été plus qu’irrité en lisant la position des élus belges du groupe Action (celui de la bourgmestre, Marie-Eve Desbuquoit). La majorité communale de Comines-Warneton (B), favorable au quai de déchargement, dit notamment vouloir «améliorer» le projet en plantant un îlot «entre la plateforme et Deûlémont, pour que l’installation ne soit pas perceptible côté français».

«Nouveaux mensonges»

Coup de colère du maire deûlémontois qui dit ne pas «supporter ces nouveaux mensonges» des élus belges. «Entre la plateforme et notre village, il n’y a pas d’îlot mais que de l’eau, et on ne peut rien y planter», lance Christophe Liénart.

Mensonge donc car, souligne le maire, «si ces élus étaient venus sur place ou s’ils avaient simplement regardé un plan, qui occulte d’ailleurs l’existence de Deûlémont, ils auraient vu qu’il y a déjà des arbres sur ce fameux îlot, une enclave belge sur le côté de la péniche Jasi II. Des arbres qui ne protégeront aucunement le village, à moins de supprimer aussi le chemin de halage de notre côté !»

Lire la suite de l’article

Source : LA VOIX DU NORD – 8 septembre 2018

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s