Réaction des Amis de Warneton à la vidéo méprisante de M. Vansdeskelde suite au coup de colère du maire de Deûlémont.

video-echevin-vandeskelde

Cliquer sur l’image pour visionner la « création » de M. Vandeskelde

Pourquoi M. Vandeskelde détourne-t-il l’objet du différend opposant Christophe Liénart et les élus de Comines-Warneton en pointant le frigo de CL Warneton ?
Pourquoi M. Vandeskelde insiste-t-il sur le fait que M. Liénart ne veut pas du grand frigo existant de CL Warneton ? Ce grand frigo n’a rien à voir avec l’objet du différend : le projet de plateforme bimodale au Pont Rouge.
Pourquoi M. Vandeskelde évoque-t-il la présence de l’entreprise Demeyere à Deûlémont qui n’a strictement rien de comparable avec l’usine CL Warneton ?
C’est un fait que l’entreprise Demeyere apporte de l’argent à la commune de Deûlémont – et tant mieux ! – alors qu’à Comines-Warneton nous nous interrogeons toujours sur ce qu’apporte financièrement l’usine Clarebout à la commune…

Selon M. Vandeskelde, si la conférence de presse n’a pas été organisée devant le portail d’entrée de l’ancienne briqueterie de Deûlémont, c’était pour cacher des containers qui y sont entreposés… Un chancre selon lui….
Nous savons tous que cette conférence de presse avait pour sujet le projet d’implantation de la plateforme portuaire au Pont-Rouge. Il nous paraît de ce fait logique et judicieux de l’organiser à bord d’un petit bateau voguant sur la Lys comme cela s’est fait. N’oublions pas que parmi les invités présents il y avait un sénateur, une députée, un conseiller départemental  ainsi que les  maires de Warneton (F) et Frelinghien et Deulémont…. Dans ce bateau, ces personnalités ont pu se rendre compte par eux-mêmes.

Autres remarques des Amis de Warneton : 
– Les Deûlémontois comme notre association Les Amis de Warneton ne veulent pas du 2e frigo ni de la plateforme portuaire au Pont rouge.
– Les Deûlémontois souffrent suffisamment comme ça des nuisances de CL Warneton.
– L’usine Demeyere est discrète comparée à CL Warneton : ses bâtiments sont moins hauts que le super congélateur de CL Warneton et du 2e à venir… Les habitations de la cité Bellevue à Deûlémont situées en face de l’usine Demeyere sont protégées par deux écrans d’arbres. L’impact visuel de cette entreprise pour ces riverains est donc réduite. De plus, l’usine Demeyere ne produit pas de nuisances comme CL Warneton : pas de mauvaises odeurs et pas de bruit à part, peut-être, la circulation de camions qui est nettement moins importante que ceux qui entrent et sortent de CL Warneton.

Quant à l’ancienne briqueterie de Deûlémont et les containers qui y sont entreposés M. Vandeskelde nous paraît de mauvaise foi. Quand les promeneurs sont sur le chemin de halage sur la pointe de l’îlot ce point de vue ne leur permet pas de voir les containers comme dans la vidéo. La photo publiée dans la vidéo montre qu’elle a été prise près des containers. Le photographe aurait-il pénétré sans autorisation dans l’enceinte de la briqueterie pour prendre cette photo?

video-didier-vandeskelde-chancre-deulemont

Extrait de la vidéo de M. Vandeskelde : l’ancienne briqueterie de Deûlémont

Comines-Warneton, quant à elle, se distingue par l’existence d’authentiques « chancres » sur son territoire :
– l’usine Clarebout de Warneton qui ne cesse de polluer l’air et la Lys, deux accidents mortels,…

– les hauts monts de terre stockés sans permis d’urbanisme par l’entreprise Sogetra (connue par la population locale sous le nom de Soternor) à Warneton et, ceux, au nez et à la barbe de M. Vandeskelde qui se rend quasi quotidiennement dans l’entrepôt communal situé juste à côté… Des éboulis provenant d’un des monts de terre a détruit des arbres le long du chemin de halage…

soternor-20180828-14h29-02

Un des monts de terre entreposé par la sté SOGETRA débordant vers le RAVeL (Photo : Denis Viaene prise le 28/08/2018 à 14h28)

– les rejets polluants de certaines usines situées dans le zoning de Comines dans la Haute Planche, un ruisseau qui se jette dans la Lys à la frontière de Comines et de Wervik. La Haute Planche serait selon la région wallonne le 2e ruisseau le plus pollué de Wallonie…

haute-planche-ruisseau-pollue-comines

La Haute Planche, le 2e cours d’eau le plus pollué de Wallonie (Photo : Patrick Maton – 18/03/2018)

– la qualité de l’air à Comines-Warneton qui s’est le plus dégradé dans le Hainaut…. Comines-Warneton fait partie des 14 communes du Hainaut dont l’air est le plus pollué…

qualite-de-l-air-comines-warneton--2010-2012--2012_2014

Entre 2010 et 2014,  c’est à Comines-Warneton que la qualité de l’air s’est le plus dégradée…

– Comines-Warneton est la championne de Belgique en matière de production d’ammoniac (résultant des élevages porcins).

Et que dire de
– la construction de bâtiments industriels sans permis d’urbanisme (Clarebout au Pont rouge et Dumoulin à Comines).

entreprise-dumoulin-comines

Zoning industriel de Comines : L’entreprise Dumoulin a construit ce bâtiment d’une vingtaine de mètres de haut sans permis d’urbanisme…

silos-cl-warneton-pont-rouge-20180610

Au Pont Rouge à Warneton : Nouvelle construction (entre l’ancien bâtiment à gauche et et les deux citernes grises) de CL Warneton réalisée sans permis d’urbanisme…

– la construction d’un parking par la briqueterie de Ploegsteert sans permis d’urbanisme.
– les émissions atmosphériques de l’usine Socomail à Comines et de la briqueterie de Ploegsteert particulièrement agressives pour les voies respiratoires.

Pourquoi M. Vandeskelde est-il aussi méprisant à l’égard de M. Liénart, maire de Deûlémont?

M. Vandeskelde a ajouté le commentaire suivant au bas de sa vidéo : « Dans la Voix du Nord, le Maire de Deûlémont, Monsieur Liénard, se fâche tout rouge contre les élus belges d’Action, parce que ceux-ci ne s’opposent pas à la plateforme multimodale, mais réclament des améliorations. » Une petite mise au point s’impose.

Dans la Voix du Nord du 8/09/2018 nous lisons que le maire de Deûlémont a été plus qu’irrité en lisant la position des élus du groupe Action. La majorité communale de Comines-Warneton (B), favorable au quai de déchargement, dit notamment vouloir «améliorer» le projet en plantant un îlot «entre la plateforme et Deûlémont, pour que l’installation ne soit pas perceptible côté français». Or, «Entre la plateforme et notre village, il n’y a pas d’îlot mais que de l’eau, et on ne peut rien y planter», précise Christophe Liénart.
Mensonge donc car, souligne le maire, «si ces élus étaient venus sur place ou s’ils avaient simplement regardé un plan, qui occulte d’ailleurs l’existence de Deûlémont, ils auraient vu qu’il y a déjà des arbres sur ce fameux îlot, une enclave belge sur le côté de la péniche Jasi II. Des arbres qui ne protégeront aucunement le village, à moins de supprimer aussi le chemin de halage de notre côté !»
De plus, M. Vandeskelde ajoute : « Monsieur Liénard se fâchera-t-il contre les citoyens français qui hésiteraient à le suivre ? Dans ces conditions, que vaut l’enquête publique ?« 
En affirmant cela M. Vandeskelde et le groupe Action  chercheraient-t-ils à diviser les Deûlémontois et faire passer l’enquête publique française en cours pour une « farce »?
M. Vandeskelde termine son commentaire en écrivant : « Voici en tout cas une petite vidéo, tout à fait personnelle, pour faire réfléchir… » Oui, cette vidéo fait réfléchir sur la mauvaise foi de cet échevin…
M. Liénart ne fait que représenter la majorité des Deûlémontois qui ne veut pas de cette plateforme portuaire juste en face de leur village…
Comment la colère aussi violente et outrancière d’un échevin de Comines-Warneton pourrait-elle apporter quelque chose de positif dans les relations futures de notre ville avec ses voisins? Nous sommes extrêmement déçus.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s