Deûlémont : La mobilisation ne faiblit pas contre la plateforme belge

Par Christelle Jeudy

Vendredi soir, la réunion publique organisée sur la plateforme bimodale prévue au Pont-Rouge, à Warneton (B), a fait le plein. Loin de s’essouffler, la mobilisation reste toujours aussi forte contre un projet que les autorités belges sont venues défendre. Dans une ambiance parfois électrique.

Double surprise vendredi soir, au foyer communal de Deûlémont : les riverains, Belges et Français, sont venus en nombre, pour en savoir plus sur un projet qui inquiète beaucoup. Et, les autorités belges étaient cette fois-ci bien représentées : le directeur des Voies hydrauliques belges et représentant de la Région wallonne, Carl Delhaye, et la directrice du Port autonome du centre et de l’Ouest (PACO), Catherine Maheux, sont venus défendre leur dossier devant une salle hostile. Les habitants et élus de Deûlémont n’avaient plus eu de contact avec les porteurs du projet de la plateforme depuis novembre 2016.

Tous contre

Ce sont d’abord les opposants, les maires des communes concernées et la présidente de Deûlémont défense de l’environnement, qui ont eu la parole. Pour dire comme Michel Pacaux, maire de Frelinghien, que « la plateforme va détruire l’environnement de tout le secteur et défigurer le paysage de la vallée de la Lys. D’un côté, en France, on donne des millions d’euros pour faire des espaces verts et en Belgique, on va en donner pour les détruire, c’est une honte  ». Le FEDER (fonds européens) finance en effet la plateforme à hauteur de 3,4 millions d’euros.

Lire la suite de l’article

Source : LA VOIX DU NORD – 17 septembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s