Dragage du bras-mort de la Lys à Warneton

Il y a une grande urgence à draguer le bras-mort de la Lys à Warneton: le bassin d’orage à l’amont de la RN 58 pourrait perdre toute efficacité.

DSC04665

Photo : ©Patrick Maton (2017)

On observe une remontée de la crue vers l’amont quand la Lys est haute alors que la Lys devrait pouvoir servir d’évacuation de l’eau de la Douve. Ce n’est plus le cas. C’est un problème pour des habitations qui se trouvent bâties en bordure du ruisseau alors que l’altitude par rapport à la Lys est presque la même. La Douve peut donc monter vite et impacter l’habitat à hauteur de la Chaussée de Warneton et dans la rue du Rempart Volbrecht.

DSC05993

La Douve – Photo : ©Patrick Maton (2018)

Description du problème. Les eaux extrêmement abondantes amenées par la Douve s’engouffrent dans le bras mort mais sont vite freinées par la hauteur de l’eau et celle des alluvions dans ce même bras mort.
Lors de fortes précipitations le ruisseau pousse son flux de chaque côté de son embouchure vers l’aval et vers l’amont. L’eau chargée de limon jaune s’écoule péniblement et dépose ses alluvions partout entre le cimetière de Bas-Warneton et le quai Verboeckoven. Voir les photos aériennes saisissantes sur le site de Martial Decampenaere «De là-haut».

la-douve-limon-20150221

Photo : Martial Decampenaere (21/02/2015)

La Douve dépose dans le vieux méandre de Warneton des quantités incroyables de limon arrachées aux parcelles agricoles sur les milliers d’hectares de son bassin versant entre la crête des Monts de Flandre et celle de Neuve Eglise et du Mont de la Hutte.

Régime quasiment torrentiel de la Douve. La Douve est un ruisseau qui devient gigantesque lors de certaines crues avec une force érosive impressionnante et provoquant le risque d’inondation dans des habitations. La forte pente depuis la source à 150 m d’altitude au Mont Noir jusqu’à environ 14 m à Warneton laisse imaginer la force de l’eau dans une longue cuvette de 20km de long drainée de dizaines de ruisseaux et de fossés qui convergent vers le cours principal.

A l’inverse, chaque passage de péniche provoque un effet de mascaret qui renvoie les alluvions vers l’intérieur du méandre. Au milieu du méandre un étranglement se forme où il ne reste qu’un étroit passage pour l’écoulement naturel de l’eau.

Il faut reconduire la même opération qui a été faite il y a quatre ans, à savoir de draguer mécaniquement le méandre à partir de la rive gauche sans quoi des problèmes insolubles apparaîtront.

Solutions à l’amont. Il faut une concertation entre la Flandre et la Wallonie pour sensibiliser les agriculteurs à diminuer l’érosion de leurs sols. Des initiatives de plus en plus nombreuses vont dans ce sens, mais force est de constater que l’érosion continue du fait de la transformation de nombreuses prairies en champs par exemple. Les champs sont plus vite érodés que les surfaces enherbées. Réduire l’érosion par dues couvre-sols l’hiver.

Il faut de la concertation avec la Flandre Occidentale. Optimalisation de l’efficacité des bassins d’orage sur la Douve à Wulverghem et surtout à l’amont de la RN58. Pour des problèmes semblables à Houthem il faut aussi redonner de la cohérence aux projets des autorités communales.

Il y a aussi des déchets de toutes sortes qui se sont accumulés et des pollutions possibles et il faut les faire évacuer. Un curage à partir de la rive gauche laisserait des vasières propices à la faune mais donnerait de la profondeur pour plusieurs espèces de poissons. Il conviendrait aussi de continuer de lutter contre les plantes invasives comme la renouée du japon sur les berges et l’hydrocotyle fausse renoncule dans les vasières.

Philippe Mouton

Articles connexes

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s