Les méfaits de l’agro-industrie sur l’environnement et l’être humain

DSC05719

Photo: ©Patrick Maton (2018)

Les élevages porcins à Comines-Warneton

Les élevages porcins de Comines-Warneton font de notre commune la championne de Belgique en émissions d’ammoniac.
En 2015 :
– Taveirne SA : 105 T > N°1 de Wallonie et de Belgique,
– Munque SA : 46,6 T > N°2 de Wallonie
La présence d’ammoniac dans l’air peut contribuer au développement de diverses maladies respiratoires (chez les éleveurs, leurs employés, les riverains et les animaux d’élevage eux-mêmes).
Ces élevages intensifs produisent aussi des émissions d’azote (protoxyde d’azote) qui est aussi un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique en cours. Et selon les données du SPW, les agriculteurs de Comines-Warneton sont ceux qui produisent le plus d’azote en Wallonie.
Notre bourgmestre f.f. a abusé de son autorité en interdisant un débat sur les élevages porcins prévu à l’ordre du jour du Conseil Communal du 19 septembre 2016 à la demande du groupe ECOLO…

L’urbanisation des terres agricoles

En Belgique, 900 hectares agricoles sont grignotés chaque année par l’urbanisation. Ce qui explique que de nombreux agriculteurs belges louent des terres dans le Nord de la France afin de préserver la rentabilité de leur exploitation.

Impacts environnementaux de l’agro-industrie

– Pollution de l’air, émissions importantes de CO2,…
– Appauvrissement (mort progressive) des terres agricoles- – L’utilisation de pesticides par les agro-industriels détruit la biodiversité et pollue l’air, la terre, les rivières et les nappes phréatiques. Selon les scientifiques, 30% des oiseaux de champs ont disparu en 15 ans…
– Ruissellement important au moment des pluies torrentielles (de plus en plus importantes avec le réchauffement climatique) Exemple. : les alluvions transportées par la Douve se jetant dans le bras mort de la Lys à Warneton. Nous avons averti les services qui gèrent ce type de problème encore la semaine dernière.

Impacts de l’agro-industrie sur l’être humain

– On retrouve des traces de ces pesticides dans les urines des humains et chez les foetus….
– Il a été démontré scientifiquement que les pesticides étaient cancérigènes et responsables de maladies neurodégénératives (Ex.: parkinson)….

Solutions proposées par le groupe ECOLO de Comines-Warneton

– Encourager une agriculture respectueuse de l’environnement, replanter des haies
– De nombreux agriculteurs ont démontré que la non utilisation de produits phytosanitaires augmentait la rentabilité de leur exploitation.
– Proposer des produits Bio locaux dans les cantines scolaires, les Maisons de repos et au CPAS
– Développer les circuits courts.

Remarques des Amis de Warneton

Dans l’article paru dans Le Vif/L’Express du 6/09/2018 intitulé « Emissions d’ammoniac – La PAC, une réforme verte ? » nous lisons :

(…) « La PAC permet à l’ensemble des citoyens européens de bénéficier d’un approvisionnement abondant et sûr en aliments de qualité, ainsi que d’un environnement et de paysages exceptionnels », selon la Commission européenne.
(…) L’exploitation wallonne qui avait émis le plus d’ammoniac en 2015, Taveirne SA à Ploegsteert, avec 105 tonnes, a reçu 12.162 euros de subsides mais pas de paiement vert. La Société de la Munque SA, une exploitation voisine de Taveirne SA, qui a émis 46,6 tonnes d’ammoniac en 2015 a, elle, reçu 46.782 euros de subsides en 2016, dont 20.499 euros pour le paiement vert.
(…) Selon les données du SPW Environnement, les agriculteurs de Comines-Wameton sont ceux qui produisent le plus d’azote en Wallonie…

________________

Selon les statistiques démographiques de 2017 il y avait à Comines-Warneton :
– 112 exploitations agricoles (superficie moyenne : 37ha)
– 59.993 porcs,
– 292.070 volailles,
– 9.201 bovins.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s