La région wallonne donne son accord à la plateforme du Pont Rouge

Par Christelle Jeudy

Coup de massue, ce mardi, pour le maire de Deûlémont, qui a reçu le recommandé de la Région wallonne donnant un avis favorable à la construction de la plateforme bimodale prévue au Pont Rouge, à Warneton (B). Le seul espoir des voisins français est que la nouvelle équipe élue le 14 octobre en Belgique intente un recours contre ce projet dès que la nouvelle bourgmestre aura prêté serment, le 3 décembre.

Porté par le Port autonome du centre et de l’Ouest (PACO), le projet de plateforme bimodale sur les rives belges de la Lys inquiète à Deûlémont. Le maire, Christophe Liénart, et l’association Deûlémont défense de l’environnement, mènent un combat acharné contre l’équipement, dont ils craignent les nuisances sonores et visuelles, ainsi que les impacts sur l’environnement. Les deux enquêtes publiques menées côté belge puis, en France, ont notamment permis d’alerter sur les risques d’inondation, alors que la plateforme doit être construite sur des zones humides.

Côté français, la commissaire-enquêtrice a déjà rendu un avis défavorable, et le préfet du Nord vient de suivre. Le maire de Deûlémont a reçu ce mardi son courrier, une bonne nouvelle vite douchée par le recommandé de la Région wallonne, qui accorde, elle, le permis d’urbanisme au PACO.

Pourtant, le préfet du Nord a motivé son avis négatif. « Il a d’abord mis en avant le programme Val de Lys, qui prévoit des travaux transfrontaliers de chaque côté de la Lys », explique Christophe Liénart. Des travaux de mise en valeur de l’environnement et des zones humides, en partie financés par l’Europe, et qui permettront à Deûlémont d’aménager des cheminements piétonniers en bord de Lys… avec vue directe sur la plateforme bimodale. « Le préfet évoque aussi les risques d’inondation, l’impact de la plateforme sur la faune et la flore, ainsi que sur la qualité de l’eau », ajoute le maire de Deûlémont.

Lire la suite de l’article

Source : LA VOIX DU NORD – 21 novembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.